Une excellente année pour le RRAPPL-UL

• Santé des populations et pratiques optimales en santé, Recherche

Tout le financement 2017-2018 de Réseau-1 Québec pour des projets de recherche sur les innovations ira au RRAPPL-UL

Le Réseau de recherche axée sur les pratiques de première ligne de l'Université Laval (RRAPPL-UL) vient de recevoir la bonne nouvelle. Réseau-1 Québec a choisi de financer 4 projets du RRAPPL-UL dans le cadre de son appel de projets de recherche sur les innovations 2017-2018. Notre réseau se voit ainsi consacrer la totalité du financement dans cette catégorie.

Dans le cadre de ce concours, le Réseau-1 souhaite financer des projets qui évaluent l’introduction d’innovations visant à changer la pratique clinique de première ligne dans l’intérêt des patients. Il peut s’agir d’une nouvelle intervention, de la transposition d’une pratique innovante établie ailleurs, ou de la suite d’un projet de recherche dans un nouveau milieu.

Les projets choisis

Félicitations aux membres suivants :

• Annie LeBlanc et Isabelle Samson
    Projet : Évaluation de la faisabilité d’implanter un outil d’aide à la décision sur la dépression dans des groupes de médecine familiale au Québec
  • Sophie Dupéré et Shelley-Rose Hyppolite
    Projet : La proximité relationnelle et expérientielle au cœur d’une approche innovante : la pair-aidance pour favoriser l’accès et la qualité des soins et des services de santé de première ligne aux personnes marginalisées.
  • Dominique Giroux et Nancy Lachance
    Projet : Détermination du besoin de protection légale : implantation de l’Outil d’Évaluation de l’Aptitude
  • Line Guénette et Alexandre Chagnon
    Projet : Question pour un pharmacien : un service de téléconsultation offert par des pharmaciens pour prodiguer des soins de santé de qualité au Québec

Autres récoltes 2017-2018

Félicitations également à ces membres qui ont obtenu du financement dans le cadre des autres appels à projets 2017-2018 de Réseau-1 :

Appel à projets d'application des connaissances

• Jean-Sébastien Paquette pour une publicité visant la Sensibilisation des médecins de famille sur la prévalence et les facteurs de risque de prescription de médicaments potentiellement inappropriés (PIM) chez les personnes âgées de 65 ans et plus.

Appel à projets de développement

• Vanessa Serrano et France Légaré
    Projet : Déprescription d’inhibiteurs de la pompe à protons : efficacité d’un programme centré sur le patient dirigé par une pharmacienne clinicienne dans un GMF-U situé en milieu rural du Québec
  • Samuel Boudreault et Jean-Sébastien Paquette
    Projet : Développement d’un protocole d’implantation en clinique de première ligne d’un modèle de collaboration interprofessionnelle axée sur le patient et fondée sur les meilleures pratiques en matière de prévention et de prise en charge de l’obésité et des problèmes de santé associés

À propos du RRAPPL-UL

Le RRAPPL-UL est dédié au renforcement de la recherche et au transfert des connaissances dans le domaine des soins de première ligne. Il vise à établir une forte collaboration et une forte capacité de recherche pour l’ensemble des actrices et acteurs de la première ligne, incluant les patientes et patients, les cliniciennes et cliniciens ainsi que les chercheuses et chercheurs. L’expertise du RRAPPL-UL est le développement de stratégies pour le transfert des connaissances et la prise de décision partagée.
Pour plus d’information : http://www.decision.chaire.fmed.ulaval.ca/rrappl/

À propos de Réseau-1 Québec

Le Réseau-1 Québec est un réseau de connaissances en services et soins de santé intégrés de première ligne. Le Réseau-1 est fondé sur une infrastructure de cliniques membres rattachées à un des quatre réseaux de recherche axée sur les pratiques de la première ligne (RRAPPL) qui couvrent le territoire du Québec. Chaque RRAPPL est sous la responsabilité d’un département de médecine de famille et de médecine d’urgence à l’Université Laval, à l’Université McGill, à l’Université de Montréal ou à l’Université de Sherbrooke.
Pour plus d’information : http://reseau1quebec.ca/