Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Une équipe soudée par l'entraide et la persévérance

  • Source : Faculté de médecine
  • Fêtes, cérémonies, cocktail
Plusieurs m'ont dit au fil des ans que Cours ta réussite avait changé leur vie; je vous réponds que vous avez changé la mienne aussi!

Cours ta réussite couronne les efforts de plusieurs participants issus de 10 pays

Le gala de clôture de Cours ta réussite 2016-2017 a eu lieu au Jardin des décanats le mardi 20 juin 2017. Mentors, bénévoles, partenaires, participants, familles et amis étaient tous réunis pour célébrer 8 mois d’entrainements physiques soutenus, de persévérance scolaire et de dépassement de soi. Des 21 participants qui se sont lancés dans l’aventure en novembre 2016, 12 ont terminé le programme, et 17 ont terminé avec succès leur année scolaire.

Au nom du doyen de la Faculté de médecine, le directeur du programme de doctorat en médecine, Claude Labrie, a prononcé un mot de bienvenue en soulignant l’engagement et la contribution de plusieurs étudiants et bénévoles. « Ce beau projet a pris son envol, grâce au désir et à la volonté de plusieurs de nos étudiantes qui redonnent maintenant à la communauté. Vous avez trouvé du temps, vous avez diffusé vos connaissances, transmis vos encouragements, donné votre soutien et avez été à l’écoute de nos lauréates et lauréats… et ils ont réussi!  Vous êtes pour tous des exemples d’engagement social dont notre faculté et notre société ont besoin. »

Le président et coordonnateur de Cours ta réussite, Maxime Bérubé, a par la suite pris la parole en reconnaissant le travail de chacun à cette réussite collective malgré les embûches, les blessures et la fatigue. « Cours ta réussite c’est beaucoup plus que de la course à pied […] à nos yeux et sans prétention, c’est un programme qui, en semant des graines d’espoir, a le potentiel de changer des vies pour le mieux » a-t-il soutenu. Il a terminé son allocution en remerciant les différents centres de formation qui accueillent ce projet chaque année : le Centre Louis-Jolliet, l’École Boudreau et l’École de la Rue de la Maison Dauphine.

La mentor Patricia Fortier a parlé pour la première fois au micro de son expérience de mentor, prenant l’exemple sur les participants de Cours ta réussite qui sortent de leur zone de confort et qui réussissent à se dépasser. Elle a mentionné « qu’être mentor, c’est être totalement soi-même en ayant la conviction qu’on peut accompagner l’autre vers l’accomplissement d’un rêve, sans artifice, grâce à la rencontre de l’autre et surtout des autres. » Elle a ajouté qu’être mentor c’est bien plus que courir des centaines de kilomètres en 8 mois, c’est faire partie d’un groupe qui incarne réellement la diversité, la mixité, l’inclusion sociale et le respect. « Être mentor, c’est partager : partager l’effort, partager l’expérience, partager l’énergie, partager ses connaissances, partager sa collation, partager ses rêves ». Relatant ses quelques années d’engagement, elle a souligné que c’est aussi prendre plaisir à se souvenir entre participants et mentors de moments exceptionnels qui enrichissent une vie.

Finalement, Maxime Bérubé a annoncé son retrait de la présidence de Cours ta réussite. Un vibrant hommage lui a été rendu pour souligner ses 6 années de contribution active à ce projet. Comme il y consacrait en moyenne 20 heures par semaine, le conseil d’administration évalue qu’il sera remplacé par 3 ou 4 personnes qui se partageront les différentes tâches qu’il cumulait. Maxime Bérubé a clos le gala en affirmant que Cours ta réussite demeurait sa plus grande fierté, car « la plus belle chose qu'un être humain puisse faire, c'est d'aider son prochain ». Il a dit n’avoir regretté aucun sacrifice qu’il a fait pour mettre les besoins des participants devant les siens, estimant que Cours ta réussite l’a fait grandir en tant que personne : « Plusieurs m'ont dit au fil des ans que Cours ta réussite avait changé leur vie; je vous réponds que vous avez changé la mienne aussi! »

De gauche à droite sur la photo :
1ère rangée : Dawa Tamang, Dafina Shala (via Skype), Sandy Bernier, Sudha Subba, Véronique Fortin, Shannen Malec, Mohammed Noor.
2e rangée : Chloé Rioux, Amélie Lavoie, Yolanda Kénol, Judith Lajoie, Stéphanie Marchand, Parmila Gurung, Mélissa Tessier, Maude Lemieux, Patricia Fortier, Amélie André, Ayub Khan, Virginie Le Blanc.
3e rangée : Maxime Bérubé, Jacques Le Bouthillier, Marie-Catherine Girouard, Hari Biswa, Louis Morin, Oumou Dicko, Mathieu Laverdière, Katrine Vaillancourt, Michel Vigneau, Jian Tam, Maxime Tousignant, Alexandre Gariépy, Carlos Lopez.