Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Un stage inédit offert au doctorat en médecine

  • Source : Faculté de médecine
  • Étudiant, Doctorat en médecine

Pour une première fois, 21 étudiants du programme de doctorat en médecine de la Faculté ont suivi une formation afin d'offrir des soins d’urgence dans des situations précaires et inhabituelles

Cette formation qui se tenait du 31 juillet au 9 août 2017 à Baie-Comeau, répondait à un manque dans le cursus du programme, selon le résident David Paré. « En effet, nombreux sont les étudiants à pratiquer des sports en plein air, à s'aventurer hors des sentiers battus et à vouloir intervenir sur un lieu d'accident. Le contenu de ce cours permettra aux étudiants de se familiariser avec une approche différente de la médecine, celle où les vies comptent dans l'immédiat et où il n'y a pas qu'une seule solution à un problème », explique David Paré.  

Ce stage est offert aux étudiants en médecine souhaitant développer des habiletés cliniques dans un contexte de priorisation des interventions en fonction des ressources disponibles. Dès la première journée de stage, les apprentis médecins ont dû rapidement se mouiller! En effet, un patient polytraumatisé sur une scène dangereuse (échelle, fil électrique (pas de courant évidemment!), pluie, froid, etc.) avec effets spéciaux très réels comme une fracture ouverte avec du sang, les attendait. Au programme, des ateliers touchant notamment les concepts de base en RCR, la ventilation et la désobstruction des voies respiratoires pouvant survenir en terrain hostile ont été offerts. 

Coup de grâce à la fin de la semaine : les stagiaires ont pu tester leurs connaissances théoriques lors d'une simulation hors du commun qui recréait une randonnée pédestre qui tourne au cauchemar dans les monts Torngat, les hauts sommets peu accessibles de la péninsule du Labrador. Les apprentis médecins ont appris par les autorités que plusieurs randonneurs étaient pris dans les montagnes à la suite de tempêtes et d’orages violents. Ils ont dû mettre en application tout ce qu'il leur a été enseigné depuis le début du stage pour secourir les randonneurs en péril. À en croire les réactions des victimes simulées, les futurs médecins ont réussi l'épreuve haut la main! 

L’enthousiasme des étudiants n’a cessé de croître au fil des jours. Les organisateurs, bien contents du succès de cette formation, espèrent que ce stage en région éloignée deviendra une tradition. 

Cette activité formatrice s’est concrétisée grâce à un partenariat entre la Faculté de médecine et le GMF-U de Manicouagan à Baie-Comeau ainsi qu’au travail exceptionnel de tous les intervenants qui ont participé à l’élaboration et à la réalisation de cette formation de médecine de brousse. 

Pour obtenir plus d’information sur ce stage offert à la Faculté, nous vous invitons à écrire à direction.programmemd@fmed.ulaval.ca ou à téléphoner au 656-2131, poste 4066.

Voir le stage en images
Cérémonie de fin de formation 2017
Voir la vidéo réalisée lors du stage 2017