Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Un projet de recherche facultaire primé à la Conférence sur la formation des résidents

  • Recherche, Études post-MD
Jean Maziade, Gaby Tremblay et Mireille Grégoire
Nous pensons que cet algorithme pourrait constituer un outil précieux pour les directeurs de programme. Certains d’entre eux ont déjà manifesté leur intérêt de l'utiliser dans leur programme de résidence.

Gaby Tremblay a été récompensé lors de sa présentation d’un projet portant sur un algorithme de mots clés permettant de détecter les étudiants en difficulté

Un projet de recherche mené par Gaby Tremblay, agent de recherche et de planification au Vice-décanat aux études postdoctorales, Mireille Grégoire, vice-doyenne au même décanat et professeure au Département de chirurgie, et Jean Maziade, professeur au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence, a soulevé un vif intérêt auprès du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Sélectionné parmi 250 projets de recherche en pédagogie médicale, ce projet intitulé « Early detection of residents at risk of failure using a keyword specific algorithm » a remporté le prix du meilleur projet de recherche en éducation médicale lors d’une présentation de Gaby Tremblay à la 10e Conférence internationale sur la formation des résidents. Ce prix assure la publication du fruit de cette recherche dans le Journal of Graduate Medical Education.

Cette recherche a permis la création d’un algorithme de mots clés pouvant prédire si un résident est susceptible de recevoir une note « en difficulté » ou « en échec » dans une évaluation de stage. « Nous pensons que cet algorithme pourrait constituer un outil précieux pour les directeurs de programme, explique Gaby Tremblay. Certains d’entre eux ont déjà manifesté leur intérêt de l'utiliser dans leur programme de résidence. » Une validation de l’outil sera toutefois nécessaire afin de s’en assurer.