Séjours exploratoires au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie

• Source : Faculté de médecine
  • Département de médecine familiale et médecine d'urgence, Activités étudiantes
Groupe d'externes en visite en Gaspésie. Photo : Nicolas Jolin
Cela permet de se faire une bonne idée de la région et de se projeter dans un milieu. Le séjour aide aussi pour le classement des milieux de stage par les étudiants

Un groupe d'externes séniors de la Faculté découvrent des milieux potentiels pour leur résidence en médecine familiale

La fin de semaine du 4 au 6 novembre a été l’occasion pour plusieurs externes séniors, certains accompagnés de leur conjoint, de participer au second séjour exploratoire organisé au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie. Les 21, 22 et 23 octobre derniers, des externes séniors avaient participé à un séjour exploratoire à Baie-Comeau.

Pendant deux jours, l’organisme Place aux jeunes de chaque ville visitée et les UMF de Trois-Pistoles, de Rimouski et de Gaspé ont concocté différentes activités tant sociales que professionnelles, dont un tour de ville, une visite à une Galerie d’art, une randonnée au parc national de Forillon, un brunch avec les patrons et, bien sûr, une visite à l’hôpital!

Cette expérience a été à la fois enrichissante sur le plan professionnel, concluante socialement et définitivement fort appréciée. De façon unanime, les participants affirment qu’ils auraient souhaité avoir plus de temps pour profiter pleinement des activités proposées et aussi pour en faire encore plus!

Des activités exploratoires pour les conjoints selon leur domaine professionnel étaient aussi au programme.

Des témoignages d'externes éloquents

Quelques témoignages permettent d’attester que cette expérience fut concluante :

« La formation complète et l'exposition variée offerte en région pour devenir un médecin de famille polyvalent, de même que l'appréciation du programme et de la ville par les résidents m’ont permis de confirmer mon choix d’aller faire ma résidence dans une UMF en région. »

« C'est une façon de découvrir les milieux de formation aux étudiants intéressés à aller en région en leur montrant les différences propres à chaque UMF. »

« Le circuit est très vendeur pour la région! »

Prochaines visites d’UMF

Le dimanche 20 novembre prochain, certains externes récidivent et d’autres s’ajouteront au groupe pour prendre la route vers la région Chaudière-Appalaches afin de découvrir le milieu économique et social de l’UMF des Etchemins et de l’hôpital de St-Georges. Pour les externes séniors qui n’ont pu s’inscrire, il reste quelques places. Inscription : infovdrs@fmed.ulaval.ca.

Enfin, le 20 janvier 2017, les externes séniors pourront profiter d’un circuit dans Lanaudière (Joliette). Si vous êtes un externe sénior, vous pouvez écrire à infovdrs@fmed.ulaval.ca afin de recevoir l’information pour vous inscrire.

Faire découvrir les UMF en région

Ces activités font partie d’un plan d’action visant à favoriser le choix de la médecine familiale par les étudiants, mais aussi, à les aider à découvrir le réseau de formation très vaste de la Faculté de médecine.

Ces séjours permettent de connaître davantage un éventuel milieu de vie et de rencontrer les équipes médicales des UMF afin d’aider les externes séniors dans leurs choix au CaRMS. Pour ce faire, la Faculté de médecine de l’Université Laval en collaboration avec Place aux jeunes en région (PAJR) organisent des séjours exploratoires gratuits en groupe, à partir du pavillon Ferdinand-Vandry vers les régions où il est possible de faire sa résidence en médecine familiale.

Opération charme pour attirer les médecins au Bas-Saint-Laurent, TVA Nouvelles, 7 novembre 2016

Lire le témoignage de Maxime Ouellet sur son séjour exploratoire à Gaspé