Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Première cohorte RESPIRE au Monastère des Augustines

  • Source : Faculté de médecine
  • Activités étudiantes

Une vingtaine d'étudiants de nos réseaux d'aide s'imprègnent de la bienveillance et de l'hospitalité des Augustines pour mieux prendre soin d'eux-mêmes et de leurs collègues

La Direction des affaires étudiantes (DAE) a convié les représentants des réseaux d’aide à un séjour de ressourcement, du 2 au 4 mars, afin de bonifier leur formation en relation d’aide et leur offrir des outils de saines habitudes de vie. Ce projet s’intègre dans un objectif de sensibilisation que s’est donné la Faculté. « Pour devenir des professionnels compétents du réseau de la santé, les étudiants doivent d’abord apprendre à prendre soin d’eux et préserver un équilibre de vie », explique Andrée Vézina, directrice de la DAE.

Yoga, Tai chi, atelier de massoballe, concert méditatif de bols tibétains et de handpan, formations et discussions de groupe ont bien rempli la programmation de la fin de semaine. Les participants ont eu le privilège de rencontrer une femme inspirante, sœur Lise Tanguay, supérieure générale de la Fédération des Monastères des Augustines, qui leur a partagé, en toute humilité, leurs valeurs, leur source de motivation et leur capacité à être résilientes à travers les épreuves et le doute.

« C’est avec fierté que nous avons accueilli les étudiants du programme d’aide entre pairs de la Faculté de médecine au Monastère des Augustines. Cette retraite de ressourcement s’inscrit dans les initiatives du Carrefour d’innovation en santé globale dont l’Université Laval est partenaire. L’expérience avait pour but d’outiller les étudiants afin qu’ils prennent conscience de l’importance de prendre soin de soi. Ce fut un séjour marquant où les échanges ont permis de revenir aux sources et de vivre une connexion historique et humaine pour ceux et celles qui prendront le relais des femmes fondatrices du système de santé québécois. Merci de rendre possible la poursuite de l’écriture de l’œuvre des Augustines qui a débuté il y a près de 400 ans », exprime la directrice-générale du Monastère des Augustines, Mme Isabelle Duchesneau.

« Ces moments de partage et d’authenticité nous ont permis d’apprendre à mieux connaître les membres des réseaux d’aide étudiants et à prendre un temps d’arrêt et profiter du moment présent », témoignage Laurence, étudiante de 4e année en physiothérapie et responsable du réseau d’aide La Béquille.   

La réussite de ce projet pilote a été possible grâce à la Direction des affaires étudiantes, la Direction des communications et de la philanthropie, l’implication du Monastère des Augustines et la contribution financière de Gestion MD, un précieux partenaire qui soutient le développement de la relève en santé. Les commentaires élogieux des participants confirment l’importance et les bienfaits d’une telle retraite sur la santé de nos étudiants et encouragent la Faculté à récidiver l'année prochaine!

Séjour RESPIRE au Monastère des Augustines