Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Planter un noyer pour la santé des étudiants de la Faculté

  • Activités grand public

Le projet Ça marche Doc! vient au pavillon Ferdinand-Vandry le 13 mai afin de souligner l’importance des liens entre la santé et l’aménagement urbain

Le projet Ça marche Doc! sera de passage sur le campus pour poser un geste pour la santé des étudiants de la Faculté. Le samedi 13 mai, à 9 h 45,  Julien Poitras, vice-doyen à la responsabilité sociale de la Faculté de médecine, accompagné de Johanne Elsener, coordonnatrice de Ça marche Doc!, plantera un noyer à proximité du pavillon Ferdinand-Vandry, un arbre symbolique offert par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Les participants à la marche quitteront ensuite la Faculté de médecine à 10 h pour se diriger vers le Jardin botanique Roger-Van den Hende.

« En médecine, nous savons qu’un contact avec la nature peut atténuer le stress subi par les étudiants et augmenter leurs performances scolaires. L’aménagement du pavillon Ferdinand-Vandry s’est inspiré des principes de l’architecture biophilique qui favorise un contact avec la nature. Cette expérience environnementale permet à nos étudiants d’intégrer des principes de santé globale tout au long de leur cursus », explique Julien Poitras.

La Faculté de médecine de l’Université Laval est l’une des facultés de médecine les plus intéressantes au pays sur le plan architectural. La conceptualisation du pavillon prend en compte des aspects importants tels que la lumière naturelle, la mise en valeur des espaces verts, les zones de travail et d’études qui permettent la concentration. L’architecture biophilique est une stratégie durable qui tente de reconnecter les individus avec leur environnement naturel en les baignant dans la lumière naturelle et en les plongeant dans des espaces ouverts et verts, ce qui favorise la persévérance et la réussite scolaire.

Qu’est-ce que Ça marche DOC!?
Le projet Ça marche Doc! a été lancé en septembre 2016 et vise à faire connaître les liens qui existent entre la santé et l’aménagement urbain. Chaque semaine, un médecin spécialiste convie la population à participer à une marche exploratoire dans un milieu urbain différent de Québec ou Lévis. Ces marches ludiques, gratuites et ouvertes à tous, ont lieu les samedis matin de 10 h à 10 h 30, et ce, jusqu’en juin 2017.

Rappelons que le projet Ça marche Doc! a été conçu avec la collaboration du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, du CHU de Québec-Université Laval, de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval et de l’Institut national de santé publique du Québec. Il a été approuvé par le ministère de la Santé et des Services sociaux et financé par le Fonds vert dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.

Pour en savoir plus sur Ça marche Doc!
Écouter l’entrevue de Julien Poitras avec Claude Bernatchez à l’émission Première heure