Pierre Langevin reçoit le Prix d’excellence de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec

• Département de réadaptation, Membre à l'honneur

Ce chargé d'enseignement au Département de réadaptation et copropriétaire de deux cliniques est particulièrement actif dans le domaine de la formation continue

Pierre Langevin, professeur de clinique et chargé d’enseignement au Département de réadaptation, est le lauréat du Prix d’excellence de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec qui est décerné chaque année à un physiothérapeute qui contribue de façon importante à l’avancement et au rayonnement de la profession. Pierre Langevin est également copropriétaire des cliniques Physio Interactive ainsi que Cortex, médecine et réadaptation.

En plus de faire de la recherche dans le domaine des affections cérébrales, Pierre Langevin s’est beaucoup impliqué dans la division d’orthopédie de l’Association canadienne de physiothérapie (ACP). Il a mis sur pied le cours Introduction à la recherche clinique appliquée à la physiothérapie manuelle orthopédique au Département de réadaptation, en collaboration avec l’ACP. En plus d’avoir élaboré plusieurs formations pour les diplômés, soit Cervicalgies : mise à jour et astuces cliniques, Prise en charge du traumatisme craniocérébral léger et Les manipulations vertébrales, il a collaboré à la formation en ligne ouverte à tous (MOOC) à l’Université Laval Commotion cérébrale : prévention, détection et gestion dans mon milieu.

Depuis 2016, Pierre Langevin est adjoint aux affaires cliniques à la direction du Département de réadaptation dont l'un des mandats est le développement de la formation continue en réadaptation. Il est également responsable du comité de formation continue de l’Association québécoise de la physiothérapie. Bref, l’énergie déployée par Pierre Langevin dans l’enseignement universitaire clinique et le leadership qu’il exerce dans ce domaine est pour beaucoup dans l’octroi du prix qui lui a été décerné.