Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Philippe Pibarot est nommé docteur honoris causa de l'Université de Liège

  • Membres à l'honneur, Santé cardiovasculaire, respiratoire et métabolisme, Département de médecine

Cet honneur vient couronner la qualité des travaux de ce spécialiste des maladies valvulaires cardiaques

Le 18 mars prochain, Philippe Pibarot, chercheur à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) et professeur titulaire à la Faculté de médecine, recevra un doctorat honoris causa des mains du recteur de l’Université de Liège, Albert Corhay. Cet honneur vient couronner la qualité des travaux et la carrière de ce spécialiste des maladies valvulaires.

Philippe Pibarot et son équipe ont inventé une façon de mettre en place une prothèse valvulaire par cathéter qui évite d’ouvrir la cage thoracique d’un patient lors d’une opération. Ses objectifs de recherche consistent à mettre au point et à valider des approches nouvelles pour améliorer le diagnostic, la prévention et le traitement des maladies valvulaires cardiaques.

Au fil de ses recherches, le professeur Pibarot a établi un rapprochement entre le mauvais fonctionnement des valvules du cœur et de mauvaises habitudes de vie, dont le manque d’exercice physique. Il est lui-même un ambassadeur d’un mode de vie actif puisqu’il pratique assidument l’escalade sur des parois glacées ainsi que l’alpinisme.

Originaire de Toulon, en France, Philippe Pibarot a un parcours atypique puisqu’il se destinait à la médecine vétérinaire. C’est lors d’une expérience de travail à l’Institut de recherches cliniques de Montréal qu’il s’est découvert une passion pour la cardiologie humaine.