Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Oser la culture : partir à l'aventure

  • Source : Faculté de médecine
  • Étudiant, Fêtes, cérémonies, cocktail
Les membres du Comité Relève du FEMSI de l'année 2017-2018 : Amélie Vaillancourt, Marilie Bilodeau, Alain Khalil- Salazar, Catherine Aigner-Therrien, Anne-Sophie Drouin, Sarah-Kim Blier, Andréanne Lachance, Cariane Lavoie, Lea Sfairy

Le succès couronne les efforts des 67 boursiers du FEMSI, une campagne de souscription qui se termine de façon remarquable

La soirée de remise des bourses des membres du FEMSI s’est tenue le 3 avril 2018 à l’amphithéâtre 2855 du pavillon Ferdinand-Vandry. Les deux coprésidentes, Aurélie Bédard et Rosemarie Dupont, ont brillamment animé cette soirée qui se veut le point culminant des efforts consentis à la campagne de souscription. Elles ont souligné le travail du Comité Relève et de tous les membres qui partiront en stage cet été ou cet automne « Vous faites notre fierté, car vous avez été débrouillards, inventifs, assidus et participatifs à toutes les activités qui ont permis de solidifier les liens de notre groupe et, bien entendu, d’amasser davantage d’argent […] les membres du FEMSI auront ainsi un minimum à débourser pour leur prochain stage à l’été et à l’automne », de dire l’une des coprésidentes, Aurélie Bédard.

Le doyen Julien Poitras a assisté pour la première fois à cette soirée qui permet de reconnaître des étudiants particulièrement engagés au sein de la Faculté par le dynamisme qui les unit, leur enthousiasme d’entrer en contact avec d’autres collectivités et leur vif désir de vivre une expérience enrichissante pendant neuf semaines. Le doyen a ajouté qu’ils sont des modèles de responsabilité sociale et que leur démarche s’inscrit dans la mission de la Faculté qui est de contribuer à la santé durable des personnes et des populations. Il a rappelé que ce fonds consacré à la santé internationale est le seul au Canada et que les fonds recueillis permettent, sans nul doute, aux étudiants d’être en contact avec de nouvelles réalités économiques et environnementales où le climat social peut être précaire ou instable. Le doyen a rappelé que cette expérience unique fera probablement d’eux « des professionnels de la santé encore plus attentifs aux besoins de patients plus vulnérables, dans une perspective de santé durable et de responsabilité sociale. […] vos capacités intellectuelles et sociales seront fortement sollicitées et vous aurez sans contredit à développer des aptitudes et de nouveaux outils de communication », a ajouté le doyen.

La conférence a été donnée par Mme Geneviève Larouche, pharmacienne et chef adjointe aux Services pharmaceutiques du CHU de Québec. Elle a entretenu l’audience de son expérience à l’étranger alors qu’elle était engagée comme pharmacienne pour le CACHA (Canada-Africa Community Health Alliance).

Les 67 boursiers se répartiront dans 11 pays, dont plusieurs en Afrique où le Sénégal reçoit la plus forte proportion de stagiaires cet été. Les pays comme le Laos, le Vietnam et le Népal reçoivent, de leur côté, deux ou trois stagiaires à l’été ou à l’automne 2018. Le FEMSI est une organisation étudiante, qui en plus de ramasser des fonds pour les stages à l'étranger, organise des activités de sensibilisation (visites dans des écoles primaires ou secondaires, galeries de photos dans des bibliothèques, conférences, kiosques sur la santé internationale, émission de radio, articles périodiques, etc.) ce qui contribue encore davantage à la particularité de cette initiative étudiante. Aussi, le volet réciprocité est valorisé par le FEMSI, car une partie des sommes amassées lors des collectes annuelles est attribuée aux initiatives réalisées par les stagiaires, bien entendu en collaboration avec les organismes partenaires de la région, notamment :

  • Envoi de thermoplastique à un centre de réadaptation au Paraguay pour confectionner des orthèses
  • Matériel pour des activités de groupe organisées par une clinique de diabète au Honduras
  • Projet d’éducation à la nutrition mis en place par des jeunes au Sénégal

Le Fonds étudiant de la Faculté de médecine pour la santé internationale (FEMSI) a également accueilli une étudiante malgache de la Faculté de médecine d’Antananarivo. L’externe senior Livasoa Ralay Ranaivo, première lauréate de cette bourse, a passé 3 mois en sol québécois afin de réaliser un stage dans les centres hospitaliers de la région de Québec.

Plusieurs membres de la Faculté de médecine étaient présents pour l’occasion et ils ont pu remettre les certificats aux boursiers et échanger avec eux lors du cocktail qui a suivi la remise des bourses.