Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Norma Bélanger, un modèle d’enseignante dévouée et passionnée

  • Membre à l'honneur, Enseignant

La médecin clinicienne enseignante titulaire reçoit le prix Carrière en enseignement

La remise des Prix d’excellence en enseignement 2017 a eu lieu le 6 novembre à l’Université Laval. À cette occasion, Norma Bélanger, médecin clinicienne enseignante titulaire à la Faculté de médecine, a reçu le prix Carrière en enseignement, qui vient couronner plus de 20 ans de travail en pédagogie. Cette femme au parcours singulier a tout d’abord été infirmière et praticienne, puis enseignante en soins infirmiers tout en faisant une maîtrise en andragogie. Elle a ensuite fait des études en médecine pour devenir médecin de famille au GMF-U Saint-François d’Assise. En 1992, la dame fait son entrée à l’Université comme clinicienne enseignante.

Norma Bélanger possède une riche expérience pédagogique puisqu’elle a enseigné autant à des étudiants au début du doctorat de premier cycle en médecine, notamment dans le cours Médecine, médecine et société, qu’à des externes et des résidents en milieu clinique. Elle est reconnue pour ses stratégies pédagogiques variées et pour sa capacité à parler de son expérience clinique, ce qui en fait une mentore recherchée parmi les étudiants. Soucieuse de la qualité de la formation, elle est reconnue par ses pairs cliniciens comme une référence en pédagogie des sciences de la santé et est appréciée pour son dynamisme, son enthousiasme et son ouverture aux autres. Elle offre entre autres, dans le cadre de la programmation du Vice-décanat à la pédagogie et au développement professionnel continu (VDPDPC), des ateliers de formation sur l’intervention auprès des étudiants en difficulté, sur la rétroaction constructive et la supervision par discussion de cas.

D’importantes réalisations 
Les réalisations pédagogiques de Norma Bélanger sont impressionnantes. Celle-ci a assuré un rôle de leader pédagogique de premier plan à la Faculté lors de la révision et de l’implantation du doctorat de premier cycle en médecine. Responsable de ce chantier d’envergure qui s’est échelonné sur 7 ans, elle a été le maître d’œuvre de l’accompagnement des enseignants vers une approche axée sur le développement des compétences. Son engagement pour le maintien de hauts standards d’excellence du programme a d'ailleurs été reconnu par les milieux universitaires et hospitaliers.

Elle a également assumé plusieurs rôles importants en pédagogie, dont ceux de directrice du secteur Développement pédagogique du VDPDPC, directrice du doctorat de premier cycle en médecine ainsi que de responsable du comité de démarrage de la Chaire de leadership en enseignement en pédagogie des sciences de la santé qui a vu le jour en janvier 2017. De tout temps, elle s’est démarquée par son écoute, son ouverture et son engagement indéfectible. Aujourd’hui, Norma Bélanger poursuit son engagement comme adjointe à la vice-doyenne à l’enseignement à la Faculté.

La Faculté salue la contribution exceptionnelle de cette enseignante et la remercie pour son généreux apport depuis plus de 20 ans à l’amélioration de la qualité de la formation en sciences de la santé à l’Université Laval.

Regarder la vidéo sur la contribution de Norma Bélanger