Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Mobilisés pour servir la population

  • Source : Matthieu Dessureault, Le Fil, édition du 18 mai 2017
  • Santé des populations et pratiques optimales en santé, Recherche, Congrès, colloques, conférence

La Plateforme collaborative de recherche et d’intervention en santé durable, un projet de l’Alliance santé Québec, suscite un vif intérêt chez les chercheurs de l’Université Laval

Tout indique que la Plateforme collaborative de recherche et d’intervention en santé durable est en voie de se concrétiser dans un futur pas si lointain. Mené en collaboration avec plusieurs partenaires, dont le Centre de recherche en données massives, ce projet vise à suivre, de façon dynamique et sur plusieurs décennies, la santé de la population de la région de Québec. Alimentée par des données provenant d’une multitude de sources, cette technologie permettra de faire des liens, par exemple, entre les habitudes de vie d’un participant, son environnement, son éducation et son potentiel à développer une maladie.

Le 3 mai, à l’amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins, l’Alliance santé Québec (AsQ) avait organisé une activité d’information réunissant une centaine de chercheurs. Outre les sciences de la santé, plusieurs autres disciplines, comme l’alimentation, l’éducation, l’architecture et le droit, étaient représentées. La présentation du projet a été suivie d’ateliers de travail en petits groupes multidisciplinaires afin de discuter des perspectives de recherche.

Lire l'article complet du journal Le Fil