Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Les œuvres de 3 professeurs à l'honneur au Centre des sciences de Montréal

  • Département de chirurgie, Activités grand public

L’exposition permanente « Humain » met en valeur le travail des professeurs Lucie Germain, François A. Auger et Éric Philippe du Département de chirurgie

Le 23 février 2017, le Centre des sciences de Montréal inaugurait sa toute nouvelle exposition permanente « Humain » que l’on peut voir à la sortie du cinéma IMAX®TELUS du centre. Parmi les œuvres exposées, dans la zone réservée aux technologies de l’avenir, on peut voir des photos prises par des professeurs du Département de chirurgie de la Faculté de médecine. Les docteurs François A. Auger, Lucie Germain, du Centre de recherche en organogénèse expérimentale (LOEX), et Éric Philippe, ont participé à cette exposition en fournissant des exemples de leurs travaux.

Les présentoirs de l’exposition permettent d’apprécier la grande qualité des tissus reconstruits au LOEX. Une peau et un vaisseau produits à partir de cellules humaines sont exposées et montrent les possibilités du génie tissulaire d’aujourd’hui tel que pratiqué au LOEX par François A. Auger et Lucie Germain, grâce au pouvoir de régénération des cellules souches. La peau, qui est produite en laboratoire, permet de traiter de grands brûlés. Les vaisseaux, eux, sont encore au stade des essais précliniques.

Le corps humain dans toute sa complexité
Les magnifiques photos d'histologie du corps humain d’Éric Philippe, anatomiste et professeur titulaire, sont mises en valeur sur plusieurs murs de l’exposition. Ces nombreuses images du corps humain prises au microscope montrent les organes dans l’infiniment petit. Elles mettent en valeur les particularités de chaque tissu en nous les dévoilant sous un angle différent. Toutes ces images sont disséminées sur les murs de l’exposition et accompagnent de façon ludique les descriptions des systèmes du corps humain.

« Humain » est une exposition interactive qui a pour but de donner le goût des sciences aux jeunes et aux moins jeunes grâce à une habile mise en valeur des technologies de l’univers biomédical d’aujourd’hui et de demain.