Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Les Journées de la recherche en santé

  • Source : Faculté de médecine
  • Recherche, Congrès, colloques, conférence

Un franc succès promouvant la santé durable!

L’Alliance santé Québec, en collaboration avec l’Université Laval et des partenaires du milieu de la santé et des services sociaux, ont présenté les 23 et 24 mai 2018 les Journées de la recherche en santé sous le thème La santé durable en action. Des centaines d’étudiants de différentes facultés et de divers regroupements de recherche affiliés à l'Université Laval, tous cycles confondus, ainsi que des stagiaires postdoctoraux et résidents en médecine, ont présenté les retombées positives de leur projet de recherche sur la santé et le bien-être des individus et de la population. De l’urbanisme à l’emploi, en passant par les découvertes en sciences biomédicales et notre compréhension des impacts des inégalités sociales ou des changements climatiques sur la santé et le bien-être des populations, l’événement a permis de montrer la diversité des facteurs qui influencent la santé et le bien-être des populations.

Pas moins de 72 présentations orales et 275 affiches étudiantes

Cette édition 2018 a regroupé quelques 660 participants, dont plus de 400 provenant de la Faculté de médecine. De ce nombre, on comptait 350 présentateurs étudiants répartis dans 12 thèmes liés à des composantes de la santé durable dont les changements climatiques, l’environnement, les inégalités sociales et les sciences biomédicales et cliniques. Vous pouvez consultez la liste des thèmes.

Voici quelques exemples de présentations étudiantes :

  • La qualité de l'air au Québec : évolution spatio-temporelle de l'ozone troposphérique et des matières particulaires
  • Développement d’un outil de cybersanté pour mieux aider les proches aidants
  • Les boissons sucrées à forte teneur en alcool
  • Une pilule anti-âge : nouvelles données confirmant l’intérêt de la matrice extracellulaire et la mitochondrie
  • Perte de poids et polluants environnementaux : rôle protecteur du microbiote intestinal
  • Contaminants environnementaux et cancer du sein : revue systématique et analyse critique de la littérature

Voir la liste des présentations

Des conférences et des ateliers pour pousser la réflexion sur la santé durable

Les participants ont eu la chance d’assister à des conférences enrichissantes. La conférence d’ouverture du mercredi était donnée par Serge Marchand, directeur scientifique du Fonds de recherche du Québec - Santé. Il a dressé un historique des Fonds de recherche tout en présentant les prochains défis à venir pour la recherche au Québec tels que le vieillissement, les maladies chroniques et la dégradation de l'environnement. La Faculté des études supérieures et postdoctorales ont tenu en après-midi l’atelier « Étudiant, chercheur, professionnel : quelles compétences développer et à quel moment? » ayant pour but d’aider les étudiants dans l’évaluation de leurs propres objectifs et de l’aider à les atteindre.

La deuxième et dernière journée s’est ouverte avec l’allocution d’ouverture de la coprésidente d’honneur, Mylène Moisan, journaliste au journal Le Soleil. Dans son discours, elle a insisté sur l’importance que journalistes et scientifiques unissent leurs efforts pour que les faits scientifiques soient accessibles à la population. Par la suite, le directeur de la science d’Alliance santé Québec, Jean-Pierre Després, a profité de la conférence d’ouverture du jeudi pour faire connaître aux participants les arguments en faveur d’une mobilisation collective au nom de la santé durable. « On vit longtemps au Canada (aussi vieux qu’au Japon), mais trop longtemps malade », de dire le professeur au Département de kinésiologie de la Faculté de médecine. En après-midi, l’atelier PULSAR « Nature de l'initiative et travail collaboratif sur les suites » a été ouvert par Rénald Bergeron, vice-recteur aux affaires externes, internationales et à la santé. Il a cédé la parole à Benoit Lamarche architecte scientifique de PULSAR afin que ce dernier présente la vision de santé durable portée par cette plateforme multidisciplinaire.

Julien Poitras, doyen de la Faculté de médecine a été invité à prononcer la conférence de clôture de ces deux journées bien remplies. Il est revenu sur les messages porteurs véhiculés durant ces deux jours et a salué l’audace de présenter cet événement en collaboration, sous le leadership d’Alliance santé Québec. Il a qualifié cet événement comme un « événement historique » qui figurera dans les annales de l’Université. Il a notamment souligné que les Journées étaient basées sur 12 thèmes, tous inspirés des 17 objectifs/thèmes de développement durable des Nations Unies adoptés en 2015; ces thèmes qui contribuent à leur façon à la santé durable de la population. « Pour que ces objectifs soient atteints, chacun doit faire sa part : les décideurs politiques, les professions de la santé, les gestionnaires en santé, les institutions académiques et les communautés. » de dire le doyen.

Remise des prix : félicitations aux lauréats!

Plusieurs prix accompagnés de bourses ont été remis aux étudiants lors de la cérémonie de clôture.

Liste des lauréats de la Faculté de médecine

La Faculté de médecine remercie Alliance santé Québec, l’Université Laval et toutes les facultés partenaires dans l’événement. Elle tient également à remercier les nombreux bénévoles étudiants, le comité organisateur et le comité scientifique qui ont fait un travail exemplaire.

Consultez la programmation complète

Sur le même sujet : Pour tous, la santé durable!, Le fil, 31 mai 2018

Consultez les photos de la cérémonie de remise des bourses
Journées de la recherche en santé 2018