Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Les étudiants de la Faculté font belle figure au Gala Forces Avenir

  • Étudiant, Activités étudiantes
L'étudiant en médecine et en neurobiologie David Bergeron. Photos: Pascale Duchesne

David Bergeron est lauréat dans la catégorie Personnalité 1er cycle alors que Myriam Nadeau et Jean-François Leclerc l'ont emporté dans la catégorie Santé

Les étudiants de la Faculté ont brillé lors du 19e Gala Forces Avenir, volet universitaire, qui s’est tenu le 4 octobre 2017. Chacun des gagnants a remporté une bourse de 4000 $.  

David Bergeron, inscrit au double cheminement à la maîtrise et au doctorat en neurobiologie, qu’il fait parallèlement avec des études de médecine, est le lauréat dans la catégorie AVENIR Personnalité 1er cycle. Ce brillant étudiant, passionné de neurobiologie, a fait paraître plusieurs articles scientifiques tout en donnant une trentaine de présentations lors de congrès locaux et internationaux. À 23 ans, il est l’éditeur associé du Journal of Alzheimer’s Disease. David Bergeron mène aussi des projets visant à faciliter la pratique de la médecine : il a participé à l’élaboration du Petit Guide de l’entrevue médicale et son application mobile en plus de cofonder Partenaire Santé virtuel, une entreprise qui vise à développer des algorithmes de diagnostic et de triage.

Myriam Nadeau et Jean-François Leclerc, étudiants en médecine, sont les lauréats dans la catégorie AVENIR Santé, grâce à leurs blocs de peau synthétique réutilisables qu’ils ont conçus avec l’aide de chimistes. Dans leur sous-sol, les deux étudiants ont créé un petit laboratoire dans lequel ils sont parvenus, à force de persévérance, à créer un caoutchouc de silicone dont la fermeté et la texture sont semblables à celles de la peau et qui peut être réutilisé de 100 à 1000 fois avant qu’il ne se déforme. Cette initiative a permis à 400 futurs médecins de parfaire leur technique de suture sur 300 blocs synthétiques. Ajoutons que les étudiants ont également été les lauréats du 21e Gala de la relève en or, ici à l’Université Laval.

Le projet Partenariat santé et le Fonds étudiant de la Faculté de médecine pour la santé internationale (FEMSI) étaient également finalistes lors de cette édition et ont reçu une bourse de 2 000 $.

Toute l’information sur ce 19e Gala Forces Avenir sera bientôt disponible sur le site Web de l’organisme.

Toutes nos félicitations à nos lauréats et à nos finalistes qui ont si bien représenté la Faculté de médecine lors de cet événement!

Pour en savoir plus

Portrait de David Bergeron, étudiant engagé
Article du Fil « Une relève précieuse » sur les lauréats Myriam Nadeau et Jean-François Leclerc