Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Le professionnalisme à l'honneur à la JAE

  • Faculté, Formation en pédagogie, Congrès, colloques, conférence
Photo : Jean-François Rivard

La Journée annuelle de l’enseignement a permis aux membres de la Faculté de s’outiller pour intégrer les valeurs du professionnalisme dans leur pratique

C'est le mardi 4 avril 2017 que s’est tenue la Journée annuelle de l’enseignement de la Faculté de médecine sur le thème « Le professionnalisme, c’est bon pour la santé ». L’événement, qui se déroulait au pavillon Alphonse-Desjardins, a attiré quelque 200 personnes venues assister aux conférences et aux ateliers organisés pour l’occasion. En ouverture, le doyen Rénald Bergeron a rappelé que le professionnalisme était une valeur phare de la Faculté et que tous les membres en étaient les ambassadeurs.

La journée a commencé par la conférence « Le professionnalisme : un engagement social » donné par Luc Bégin, professeur à la Faculté de philosophie. Ce spécialiste de l’éthique s’est attardé au sens donné aujourd’hui à ce mot : un expert lié par contrat à ses clients et à son ordre professionnel.

Or, cette logique contractuelle « fait perdre de vue la dimension sociale de la relation entre les professionnels et leurs clients, en la réduisant à de simples relations individuelles », a constaté Luc Bégin.

Il serait plus juste, d’après lui, de concevoir le professionnalisme comme un pacte d’intérêts communs entre les professionnels, leur ordre et la société. Cette vision rejoint celle de la Faculté, soit un engagement des professionnels envers la santé et le bien-être des personnes et des collectivités.

Innovations pédagogiques et ateliers

Par la suite, le Salon de l’innovation a permis aux participants de prendre connaissance des nouveaux outils pédagogiques mis au point à la Faculté et dans les milieux cliniques. Les visiteurs ont pu constater l’esprit d’entreprise des étudiants qui ont conçu la plateforme Wikimédica  ou encore l’ingéniosité de ceux qui ont reproduit des tissus humains à l’aide de produits de synthèse pour améliorer les techniques chirurgicales des étudiants. Ils ont également pu prendre la mesure des efforts déployés par le CHU de Québec-Université Laval pour améliorer l’expérience patient en ses murs et rehausser l’empathie chez les soignants.

Les participants ont ensuite assisté à 2 des 7 ateliers qui se sont donnés simultanément en avant-midi et en après-midi. Les sujets, très variés, leur ont permis d’approfondir, entre autres, la question des avancées et des risques des TIC, les règles de civisme qui diffèrent selon les cultures et les générations, l’intégration de l’aide médicale à mourir dans la pratique médicale ou encore l’indépendance intellectuelle.

Enseigner et évaluer le professionnalisme

En après-midi, Alexandre Lafleur, professeur de clinique au Département de médecine, a prononcé la conférence « Votre rôle dans l’enseignement et l’évaluation du professionnalisme en approche par compétences ». Durant celle-ci, le professeur Lafleur a insisté sur l’importance de transmettre et d’évaluer les compétences liées au professionnalisme et donné des exemples concrets pour y parvenir, notamment à l’aide des principes de compétence par conception.

Soulignons que cette journée était principalement organisée par le secteur Développement pédagogique du Vice-décanat à la pédagogie et au développement professionnel continu en collaboration avec la Direction des communications et de la philanthropie. Chapeau à tous les membres du comité organisateur!

Journée annuelle de l’enseignement 2017