Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Le parcours du combattant

Les municipalités auront accès à un outil d’aide à la conception d’aménagements piétonniers adaptés à la réalité des personnes à mobilité réduite

Pour plusieurs personnes handicapées, circuler d’un point A au point B relève du grand exploit urbain. Trottoirs trop étroits, signalisation inadéquate et rampes d’accès inexistantes font partie de leur quotidien. Stéphanie Gamache, doctorante en médecine expérimentale, s’intéresse à cet enjeu au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS). Encadrée par les professeurs Ernesto Morales et François Routhier, du Département de réadaptation, et Marie-Hélène Vandersmissen, du Département de géographie, elle mène un projet qui vise à doter les municipalités de lignes directrices pour mieux concevoir leurs aménagements piétonniers.

Le 7 novembre, cette recherche a été récompensée par le programme L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science, qui vise à valoriser le travail des chercheuses. Stéphanie Gamache, aussi ergothérapeute au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, a reçu une bourse du Fonds France-Canada pour la recherche afin de poursuivre cette étude à laquelle collaborent plusieurs partenaires.

Lire l'article complet du Fil