Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Le doctorat en médecine passe haut la main l’évaluation de l’agrément

  • Doctorat en médecine

La Faculté et le programme seront conformes jusqu’en 2022

La Faculté de médecine a reçu la visite limitée d’agrément en septembre dernier pour le programme de doctorat en médecine. Résultat : le programme et la Faculté ont satisfait aux 12 normes d’agrément, ce qui fait que l’agrément complet est maintenu jusqu’en 2022 par le Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC) et par le Liaison Committee on Medical Education (LCME). Parmi les 95 éléments composant les 12 normes, seuls 4 ont été trouvés « satisfaisants mais nécessitant une surveillance », ce qui est excellent. Un rapport d’état devra être déposé au CAFMC en 2019 pour ces 4 éléments.

La Faculté travaille à la mise sur pied d’un comité central d’agrément continu du programme de doctorat en médecine qui se penchera sur l’amélioration continue du programme. Il assurera aussi sa conformité permanente aux normes et aux éléments d’agrément qui sont révisés annuellement. Ce comité regroupera des acteurs clés de tous les secteurs de la Faculté impliqués dans l’agrément du programme.

Le Vice-décanat aux études de premier cycle et la direction du programme de doctorat en médecine remercient les nombreux intervenants qui se sont impliqués à plusieurs niveaux pour assurer ce succès. Le vice-doyen Jean-François Montreuil a d’ailleurs souligné que l’équipe décanale précédente avait fait preuve de vision en entreprenant, en 2002, la révision complète du curriculum du programme afin d’adopter une approche basée sur les compétences. Il a également mentionné le travail considérable effectué par la suite pour élaborer, développer et finalement implanter, en 2007, le nouveau programme. Ces démarches d’envergure ont pavé la voie vers la reconnaissance de la qualité du programme actuel.