Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Lancement d'Urgences rurales 360°

  • Source : Université Laval
  • Département de médecine familiale et médecine d'urgence

Un projet de mobilisation citoyenne pour améliorer les soins dans les urgences en région

La Chaire de recherche en médecine d’urgence de l’Université Laval-CHAU Hôtel-Dieu de Lévis lancera demain matin le projet « Urgences rurales 360° », un projet de mobilisation citoyenne visant à améliorer les soins dans les urgences en région. Le coup d’envoi sera donné à l’occasion du 33e congrès de l’Association des médecins d’urgence du Québec (AMUQ) qui se déroule les 27 et 28 octobre au Château Mont-Sainte-Anne.

Il s’agira de la plus vaste étude portant sur la médecine d’urgence en région jamais menée au Québec. Plus de 300 professionnels de la santé, décideurs et usagers de 26 urgences en région seront consultés afin de recueillir des pistes de solutions concrètes aux problèmes auxquels est confrontée la médecine d’urgence hors des grands centres urbains. Le projet sera supervisé par le Dr Richard Fleet, titulaire de la Chaire, professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval et spécialiste de la médecine d’urgence en région.

Au cours des cinq dernières années, le Dr Fleet et ses collègues ont réalisé plusieurs études sur les soins d’urgence offerts hors des grands centres. Ils ont notamment démontré que l’accès à différents services dans les urgences en région est plus limité que dans les centres urbains, que l’absence de certains services entraîne souvent le transfert des patients sur de grandes distances vers les centres universitaires et que ces déplacements mènent parfois à des retards dans le traitement et à des complications. Les chercheurs ont aussi observé qu’il existe peu de standards reposant sur des données fiables permettant de guider les décideurs dans l’organisation des services de santé spécifiques aux régions.

« À la lumière de ces résultats, nous souhaitons maintenant établir, en collaboration avec toutes les parties prenantes, des recommandations pour l’amélioration de la performance des urgences  en région qui seront à la fois concordantes avec les données probantes et respectueuses de la réalité des milieux », explique le Dr Fleet.

Plusieurs chercheurs de différentes universités contribueront à ce projet : Jean-Paul Fortin, France Légaré, Mathieu Ouimet et Julien Poitras (Université Laval), Gilles Dupuis (Université du Québec à Montréal), et Jocelyn Gravel (Université de Montréal).

Le projet « Urgences rurales 360° » est subventionné par le Fonds de recherche du Québec – Santé et réalisé en collaboration avec Dessercom, la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec, l'Unité de coordination clinique des services préhospitaliers d'urgence, le Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales, l’Association des médecins d’urgence du Québec ainsi que l’École nationale de cirque.

À noter que le Dr Fleet présentera, dans le cadre du congrès de l’AMUQ, une conférence intitulée « L’herbe est-elle plus verte dans les urgences rurales? » le vendredi 28 octobre à 10 h 35.

Pour plus d’information

Facebook

Twitter

Pour supporter la Chaire de recherche en médecine d'urgence, vous pouvez faire un don sur le site de la Fondation de l’Université Laval.

Sur le même sujet