Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Lancement du livre Histoire de la Faculté de médecine de l’Université Laval

  • Faculté, Philanthropie, Fêtes, cérémonies, cocktail
De gauche à droite : M. Marc Desmeules, président du comité de projet du livre, M. Rénald Bergeron, vice- recteur aux affaires externes internationales et à la santé, M. Denis Goulet, auteur, Mme Diane Francoeur, présidente de la Fédération des médecins spécialistes du Québec et M. Julien Poitras, doyen de la Faculté de médecine.

170 ans à bâtir notre histoire

C’est le 9 avril que s’est tenu le lancement du livre Histoire de la Faculté de médecine de l’Université Laval, au pavillon Ferdinand-Vandry en présence de l’auteur, M. Denis Goulet, spécialiste de l'histoire des sciences de la santé. Cet ouvrage abondamment illustré retrace, jusqu’à aujourd’hui, la longue feuille de route de la première faculté de médecine francophone en Amérique du Nord. Pour souligner ce lancement, une exposition d’artéfacts est aménagée au Hall Marcelle-et-Jean-Coutu pour quelques semaines, certains objets sont rares et uniques.

Le doyen Julien Poitras a bien sûr souligné la générosité des différents donateurs, puisque l’objectif ambitieux de 90 000 $ a été atteint, dont celle de la Fédération des médecins spécialistes du Québec à titre de Grand donateur. Il a également remercié les nombreuses personnes impliquées à la réalisation de ce projet, notamment les membres du comité de projet présidé par l’ancien doyen, Marc Desmeules, et ceux du comité d’appui. Le doyen a mentionné que ce livre représente aussi le lien qui unit ses membres à cette grande famille qu’est la Faculté de médecine. « Je lirai l’ouvrage d’un couvert à l’autre, de dire le doyen, j’apprendrai alors tout ce qui a été fait pour transformer les savoirs et les pratiques […] j’y découvrirai aussi et surtout l’ardeur déployée par des femmes et des hommes exceptionnels qui ont osé rêver grand, qui ont su s’investir corps et âme à l’enseignement, à la recherche, au mieux-être des populations et à l’essor de notre Faculté de médecine. »

L’auteur Denis Goulet a mentionné avoir découvert des éléments fort intéressants sur l’histoire de la Faculté de médecine en rappelant que son histoire est bien collée à celle du Québec qui a traversé différentes périodes marquantes comme la Révolution tranquille. Il a également rappelé la contribution exceptionnelle de certains doyens et professeurs qui ont donné un essor incomparable aux savoirs et aux pratiques.

Fait marquant pendant cette soirée, sept doyens étaient présents soit MM. Yves Morin, Jean Rochon, Louis Larochelle, Marc Desmeules, Pierre J. Durand, Rénald Bergeron et Julien Poitras.

Une photo a bien sûr été prise pour immortaliser ce moment unique.

À propos de l’ouvrage

Cet ouvrage abondamment illustré retrace, jusqu’à aujourd’hui, la longue histoire de la première faculté de médecine francophone en Amérique du Nord. De ses débuts au centre-ville de Québec en 1851 à son déménagement à Sainte‑Foy en 1957, cette faculté a subi de nombreuses transformations et s’est peu à peu déployée en fonction de l’évolution des savoirs et des pratiques. L’auteur précise les événements de sa fondation, présente les principaux acteurs qui ont présidé son développement, expose les créations successives des départements, l’apparition des spécialités, les réformes pédagogiques novatrices et les services à la collectivité qu’elle a rendus à la population du Québec. Il souligne aussi la contribution remarquable de la Faculté de médecine de l’Université Laval au développement de la recherche biomédicale au Québec à partir des années 1960. Cet ouvrage historique laissera une empreinte durable pour les générations à venir.

Se procurer un livre

Le livre est disponible dans toutes les librairies dont la Coop Zone Université Laval, sur le site de l’éditeur Septentrion et au bureau de la Direction des communications et de la philanthropie de la Faculté de médecine, pavillon Ferdinand-Vandry, local 4633. L’ouvrage est disponible en version papier ou en format numérique.

Pour visionner une partie du lancement

Sur le même sujet

Voir l'événement en images
Lancement du livre Histoire de la Faculté de médecine de l’Université Laval