L'accueil des nouveaux cliniciens enseignants

• Faculté, Enseignant, Événements

Un rôle de guide pris très à cœur

La Faculté de médecine a accueilli ses nouveaux cliniciens enseignants le vendredi 21 octobre 2016 au Cercle du pavillon Desjardins. Cet événement annuel a été animé par Renée Turgeon, Directrice du secteur de développement pédagogique du Vice-décanat à la pédagogie et au développement professionnel continu.

Les nouveaux cliniciens enseignants provenaient majoritairement de la région de Québec, mais aussi de quelques régions, dont celle de Rimouski et d’aussi loin que de Kuujjuaq. La plupart des programmes de formation étaient représentés, dont plusieurs représentants de certaines spécialités en résidence.

« Vous contribuez de manière significative à la mission de la Faculté, de former des professionnels de la santé et des chercheurs qui contribuent de manière innovante à la santé des personnes et des populations, dans les collectivités où elle s’engage » de dire le vice-doyen exécutif Bruno Piedboeuf.

Les présentations visaient la connaissance des différentes structures de la Faculté de médecine, les ressources pédagogiques, l’aide apportée aux étudiants en difficulté, l’assistance aux professeurs de même que des explications sur le cheminement de carrière. Une présentation a également été faite sur les technologies de l’information et deux personnes-ressources étaient sur place pour répondre aux questions et pour configurer les appareils informatiques.

L’activité collaborative a suscité beaucoup d’échange entre les participants. Les rapports des porte-paroles quant aux qualités qu’un clinicien-enseignant doit avoir dans sa pratique peuvent se résumer par la passion, la communication, l’engagement et le leadership. Ils ont aussi fait remarquer qu’il est très important de préserver l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle.

L’animatrice a terminé l’activité en rappelant les nombreuses formations offertes par le Vice-décanat à la pédagogie et au développement professionnel.