Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Jacques Simard et Angelo Tremblay honorés par l’Acfas

  • Source : Le Fil, édition du 9 novembre 2017
  • Département de kinésiologie, Département de médecine moléculaire, Membre à l'honneur
Les 2 lauréats des prix de l’Acfas, Jacques Simard et Angelo Tremblay. Photo: Marc Robitaille

L’Association francophone pour le savoir – Acfas décerne des prix pour l’ensemble de leur carrière aux deux chercheurs de la Faculté de médecine

Les professeurs Jacques Simard et Angelo Tremblay, de la Faculté de médecine, ont été honorés le 8 novembre à Montréal lors de la traditionnelle cérémonie annuelle de remise des prix de l’Association francophone pour le savoir – Acfas. Depuis 1944, l’Acfas décerne des prix qui récompensent des chercheurs pour leur apport exceptionnel à l’avancement des connaissances dans leur domaine.

Jacques Simard, du Département de médecine moléculaire, a reçu le prix Léo-Pariseau, récompensant un chercheur dont les travaux et les actions ont fortement influencé le domaine des sciences biologiques ou des sciences de la santé. Membre du Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval, le professeur Simard est surtout connu pour sa contribution à l’avancement des connaissances dans le domaine de la génétique des cancers du sein et de l’ovaire. Ses travaux ont conduit, entre autres, à la découverte des gènes BRCA1 et BRCA2, qui augmentent le risque des cancers du sein et de l’ovaire ayant une composante héréditaire. La découverte de ces gènes de susceptibilité a ouvert la voie au développement d’un test de dépistage de la prédisposition à ces cancers qui est maintenant utilisé partout dans le monde.

Lire l'article complet du Fil