Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Importante subvention pour améliorer les services de première ligne aux aînés en perte d’autonomie

  • Perte d'autonomie et réadaptation, Département de médecine familiale et médecine d'urgence

La chercheuse Anik Giguère dirigera l’équipe de l’Université Laval qui bénéficiera de cette aide financière

Une équipe de chercheurs de l’Université Laval vient d’obtenir une subvention de plus d’un demi-million de dollars du Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées. Cette équipe sera dirigée par Anik Giguère et le projet se fera en collaboration avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale. Une autre partie de la subvention, qui totalise plus de deux millions et demi de dollars, ira également à des équipes provenant de quatre autres provinces.

Ce projet vise à implanter plusieurs nouvelles technologies, incluant la Boîte à décision et le tutoriel eTUDE de l’Université Laval, afin principalement de mieux cibler les aînés en perte d’autonomie ou à risque de perte d’autonomie. Ces technologies visent à favoriser l’engagement des aînés et de leurs aidants dans la préparation d’un plan de soins ainsi que l’amélioration de la coordination entre les services de santé ainsi que le recours aux services communautaires.

Les chercheuses Holly Witteman et Marie-Josée Sirois, de l’Université Laval, travailleront à titre de cochercheuses sur ce projet.