Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Fonds de soutien à l’innovation sociale du VRRCI

Des chercheuses, dont la professeure en orthophonie Chantal Desmarais, s’allient à des partenaires du milieu pour répondre à des besoins sociaux

Le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation financera 4 des 10 projets soumis au concours 2017-2018 de son Fonds de soutien à l’innovation sociale. On compte parmi ces derniers un projet de formation pour les intervenants en loisir proposé par Chantal Desmarais, orthophoniste et professeure titulaire au Département de réadaptation. Les projets retenus permettront la réalisation d’activités de mobilisation et de transfert de connaissances entre des équipes de l’Université et des acteurs du milieu en vue de répondre à différents problèmes sociaux.

Le projet Mieux communiquer pour participer : une formation pour les intervenants en loisir de Chantal Desmarais vise à aider les enfants ayant un trouble de communication à participer pleinement aux activités de loisir. Pour y arriver, la professeure et ses collaborateurs développeront une formation en ligne, qui sera complétée par des séances de coaching, à l’intention des intervenants en loisir qui interagissent avec ces enfants. Les partenaires sont la Clinique d’orthophonie sociale de Québec, le Patro Roc-Amadour, le Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale, la Faculté des sciences sociales et la Faculté des sciences de l’éducation.

Découvrez les 3 autres projets

À propos du Fonds de soutien à l’innovation sociale

Le Fonds de soutien à l’innovation sociale (FSIS) vise à soutenir financièrement une institution, une organisation ou une communauté dans l’appropriation d’une solution innovante codéveloppée avec les milieux preneurs en réponse à une problématique sociale. Grâce à ce fonds, le VRRCI appuie les membres de la communauté universitaire dans la réalisation des activités de mobilisation et de transfert des connaissances.

En savoir plus sur les services à la recherche, à la création et à l’innovation à l’Université Laval.