Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Faim, satiété et plaisir : les clés pour mieux se nourrir?

  • Recherche, Département de kinésiologie

Dans la dernière édition d’hiver du magazine Contact, trois professeurs-chercheurs, dont Louis Pérusse, donnent des repères pour parvenir à mieux s’alimenter

L’article « Se nourrir, quel casse-tête! », écrit par Nathalie Kinnard et paru dans le dernier numéro du magazine Contact, traite de l'abondance des conseils en nutrition et de la difficulté de s'y retrouver pour bien s'alimenter. Or, malgré cette marre d'information, nous observons une explosion du problème de l'obésité. L'individu serait-il donc avant tout conditionné par ses gènes?

Le professeur et directeur du Département de kinésiologie Louis Pérusse, qui a découvert le « gène de la faim » lors d'une étude menée auprès de 200 familles, reconnaît le rôle que joue la génétique sur l'obésité. Mais, selon lui, il ne faudrait pas s'y tromper : « la génétique n’est pas une fatalité » puisqu’une « bonne éducation alimentaire nous permet de contrôler nos envies innées ». « En augmentant les connaissances sur le gènes, souligne-t-il, la science ouvre la porte à la nutrition personnalisée. »

Lire l’article « Se nourrir, quel casse-tête! » du l'édition d'hiver 2017 du magazine Contact