Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Des végétaux contre la maladie

  • Source : Le magazine Contact
  • Recherche, Département de psychiatrie et neurosciences, Département de médecine

Le magazine Contact s’entretient avec les professeurs Jean-Pierre Julien et André Marette sur les pouvoirs médicinaux de certains végétaux

Dans son plus récent dossier Web, Le trésor végétal, le magazine Contact consacre un article complet aux plantes médicinales qui font un retour en force dans la pharmacopée du 21e siècle.

Dans son article Des végétaux contre la maladie, Pascale Guéricolas s’intéresse aux travaux de Jean-Pierre Julien1, professeur au Département de psychiatrie et de neurosciences, sur la Withania somnifera, aussi appelée ginseng indien, pour atténuer les symptômes de maladies neurodégénératives comme la sclérose latérale amyotrophique (SLA).

Le journaliste s’intéresse également aux travaux dirigés par André Marette, professeur au Département de médecine2, portant sur les effets positifs sur la santé des polyphénols qui se trouvent en concentration relativement élevée notamment dans les petits fruits nordiques.

Lire l'article « Des végétaux contre la maladie »


  1. Jean-Pierre Julien est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les mécanismes de neurodégénérescence et membre du Centre de recherche CERVO.
  2. André Marette est également directeur de la Chaire de recherche sur la résistance à l’insuline et les complications cardiovasculaires et membre du Groupe interdisciplinaire de recherche sur l’obésité et de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF).