Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Dernier hommage à ceux qui ont donné leur corps à la Faculté

  • Activités grand public
Mausolée François-de-Laval au cimetière Notre-Dame-de-Belmont

Une cérémonie d’inhumation des cendres s’est tenue le 27 septembre avec les familles de ceux qui ont fait un don ultime à la science

Une centaine de personnes étaient réunies le mercredi 27 septembre, à la Coopérative funéraire des Deux Rives, pour rendre un dernier hommage aux défunts qui, de leur vivant, ont généreusement offert leur corps à la science.

Comme le veut la tradition, le doyen par intérim, Pierre J. Durand, a ouvert la cérémonie en remerciant chaleureusement les membres des familles pour avoir eu le courage de respecter les vœux de leurs proches, malgré le deuil différé de quelques années que cela implique pour ces derniers. Le vice-recteur aux affaires externes, internationales et à la santé, Rénald Bergeron, a poursuivi en expliquant que le don de corps représente à ses yeux le don ultime, un acte hors du commun d’une grande générosité. Ces corps, qui sont utilisés pour l’enseignement et la recherche en sciences de la santé, permettent aux étudiants d’avoir un premier contact avec le corps humain et de mettre en pratique la théorie qu’ils ont apprise.

Après de touchants témoignages, le directeur du laboratoire d’anatomie et un étudiant au doctorat en médecine ont remis un lampion et une carte de remerciement aux proches des défunts. Les membres des familles ont ensuite été invités à se rendre au cimetière Notre-Dame-de-Belmont au mausolée de l’Université Laval.

Si le don de corps vous intéresse, vous trouverez de l’information à ce sujet sur le site du ministère de la Santé et des Services sociaux.