Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Conférence Preventing Overdiagnosis 2017

La Faculté de médecine, fière partenaire

Pour sa cinquième édition, la conférence internationale Preventing Overdiagnosis s’est tenue au Centre des congrès de Québec du 17 au 19 août 2017.

La conférence, co-organisée par l’Association médicale du Québec, a réuni près de 400 participants, de domaines très variés, notamment du soin, de la recherche, des revues scientifiques, de l’éthique et du droit, mais également de la communauté, décideurs et patients qui ont partagé leurs idées et leurs solutions pour contrer le surdiagnostic et le surtraitement en médecine.

Kiosque de la Chaire de recherche en décision partagée kiosque faculté de médecine chaire de recherche du Canada en décision partagée et application des connaissances

Kiosque de la Faculté de médecineKiosque faculté de médecine Université Laval

Hôte d'un événement international

L’Université Laval était partenaire et hôte de cet événement international. Outre la grande qualité scientifique des interventions, l’édition 2017 de cette conférence a été marquée par la participation active des patients lors des séances plénières et tout au long de cette conférence.

Cette participation, rendue possible grâce à l’action de l’Unité SOUTIEN SRAP (stratégie de recherche axée sur le patient), a été très appréciée et représente une innovation dans le champ des conférences scientifiques. Ces interventions ont permis de mettre en avant le point de vue des patients et la nécessité de promouvoir l’engagement de ceux-ci en recherche et dans le traitement des soins, notamment grâce à la prise de décision partagée, pouvant permettre de réduire le surdiagnostic.

La diversité des participants était également un des points forts de cet évènement, avec une représentation de l’ensemble des continents, de l’ensemble des parties prenantes du surdiagnostic et de nombreuses spécialités cliniques.

Soulignons l’intervention de représentants de plusieurs instances et organisations reconnues internationalement telles que Choisir avec soin, la collaboration Cochrane ou encore les revues BMJ et JAMA Internal Medicine.

Cette diversité a permis des échanges très riches autour de thèmes tels que le dépistage, le surtraitement, la perspective des patients, le rôle des décideurs, la communication scientifique pour la population et les aspects éthiques et juridiques.

La conférence, qui a été une réussite, a confirmé le leadership de l’Université Laval dans ce domaine et a contribué au rayonnement de la ville de Québec sur le plan international.

Cet article a été écrit par les étudiants de la Chaire de recherche du Canada sur la décision partagée et l’application des connaissances niveau 1 de Madame
France Légaré.

La prochaine édition se tiendra fin août 2018 au Danemark.


Session plénière


Entrevue médiatique avec Madame France Légaré