Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Collation des grades

Cérémonie de la collation des grades 2018
Le conférencier Peter Libby entouré du vice-recteur aux affaires externes, à l’international et à la santé, Rénald Bergeron, de la déléguée commerciale du Centre des congrès de Québec, Ariane Croteau, le doyen de la Faculté de médecine, Julien Poitras et le professeur et directeur de la recherche en cardiologie, Jean-Pierre Després.

La Faculté salue la diplomation de ses 818 finissants!

La collation des grades couronne la réussite des finissants qui ont satisfait aux exigences de leur programme de baccalauréat, de maîtrise ou de doctorat. Tous les finissants présents reçoivent leur diplôme en main propre de la rectrice de l’Université Laval. C’est le 9 juin 2018 au matin que l’Université Laval a souligné la diplomation des finissants aux programmes de la Faculté de médecine, avec 818 nouveaux diplômés, ainsi que celle des finissants de la Faculté de médecine dentaire.

Lors de son discours inaugural, la rectrice Sophie D’Amours a rappelé l’importance de l’éducation et de l’instruction dans notre société, et elle a demandé aux finissants de saluer et de remercier ceux et celles qui les ont appuyés pendant toutes ces années de formation.

Un doctorat honoris causa a par la suite été remis au cardiologue Peter Libby. C’est le professeur Jean-Pierre Després du Département de kinésiologie qui en a fait l’éloge. Le professeur Després a dressé un portrait bien ficelé de cette figure marquante de la cardiologie. « Le docteur Libby est l’un des chercheurs les plus cités au monde, toutes disciplines confondues. C’est aussi un clinicien engagé avec ses patients et ses étudiants. (...) Il représente un modèle d’excellence académique qui m’a guidé tout au long de ma carrière ».

Le doyen de la Faculté, Julien Poitras, s’est par la suite adressé aux finissants en leur faisant prendre conscience de leur pouvoir d’agir comme professionnels de la santé face aux injustices de la société : « Nous avons tous le pouvoir, de par notre formation, d’agir directement sur les individus pour le respect de leurs droits les plus fondamentaux, le droit à la santé, à la santé durable… et pour ceci, nul besoin d’émigrer ! Les soins que chacun d’entre vous apportera aux besoins de santé des populations les plus vulnérables sauront vous donner beaucoup de satisfaction, de valorisation et de reconnaissance des personnes directement touchées auxquelles vous prodiguerez des soins essentiels. De plus, votre contribution aux percées scientifiques de ce monde permettra de faire face aux défis de santé de la société. »

Les finissants des programmes d’ergothérapie, de kinésiologie, de médecine, de physiothérapie, d’orthophonie, de sciences biomédicales ont été appelés un à un pour monter sur la scène ainsi que ceux des programmes de recherche en biologie cellulaire et moléculaire, en épidémiologie, en médecine moléculaire, en microbiologie-immunologie, en neurobiologie, en santé publique et en sciences cliniques et biomédicales.

Un cocktail au pavillon Ferdinand-Vandry a clôturé l’événement. Parents et amis se sont joints aux diplômés pour célébrer ce grand moment de fierté et prendre à nouveau quelques photos, cette fois sans toge et dans un lieu des plus représentatifs de la Faculté.

La Faculté de médecine souhaite bonne chance à ces nouveaux professionnels de la santé qui sont le fondement de notre espoir en matière de santé durable!

La Faculté de médecine a profité de la présence du Dr Peter Libby le vendredi 8 juin pour organiser une conférence de grande envergure où plus d’une centaine de personnes étaient présentes. Intitulée « Inflammation in Atherosclerosis: A Personal Journey from Petri Plates to Patients », la conférence du Dr Libby a fait le tour des publications sur le sujet de l’artériosclérose. À cette occasion, il a été souligné que le chercheur Peter Libby est l’un des éditeurs de la 11e édition du prestigieux Braunwald’s Heart Disease. Cette bible de la cardiologie est l’ouvrage de référence en médecine cardiovasculaire à travers le monde. À ce sujet, quatre chercheurs de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - Université Laval ont collaboré à cette édition : M. Jean-Pierre Després, professeur et directeur de la recherche en cardiologie, chercheur et titulaire de la Chaire internationale sur le risque cardiométabolique, M. Éric Larose, professeur, cardiologue, chercheur et titulaire de la Chaire de recherche et d’innovation en imagerie cardiovasculaire, M. Paul Poirier, professeur, cardiologue, chercheur et responsable du programme de prévention et réadaptation cardiaque et M. Philippe Pibarot, professeur et chercheur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en maladies valvulaires cardiaques. Cette collaboration témoigne de la position de chef de file de l’Université Laval et de l’IUCPQ - Université Laval dans le domaine de la prévention et du traitement des maladies cardiovasculaires et de l’obésité.

La direction de la Faculté de médecine a par la suite tenu une réception privée en son honneur avec quelques membres de la direction et des chercheurs de l’IUCPQ-Université Laval. Le nom du Dr Peter Libby s’est ajouté à la liste de tous les noms gravés sur une plaque de plaque de verre regroupant tous ceux et celles qui ont reçu un doctorat honoris causa de la Faculté de médecine depuis 1886. Lors de cette réception, le doyen a bien sûr pris le soin de le féliciter de cet honneur. Lors de sa courte prise de parole, le Dr Libby a mentionné que « Les découvertes sont parcellaires et souvent éphémères. Ce que je retiens de toutes ces années de recherche est les rapports. Les rapports humains, les rapports avec nos élèves et stagiaires à titre de mentor, sachant pertinemment que leurs découvertes dépasseront les nôtres, un jour ou l’autre. Les rapports avec les malades (patients). On retient d’eux et des membres de leur famille les raisons de notre travail de recherche, une grande leçon d’humanité… essentielle pour rendre impérissable notre art, notre science. »

La collation des grades en images...