Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Cérémonie Les Remarquables 2018

Les Remarquables 2018. Crédit: La Fondation de l'Université Laval
Jean Deslauriers, récipiendaire d'un Prix Grands diplômés 2018. Crédit: La Fondation de l'Université Laval
France Légaré, récipiendaire d'un Prix Grands diplômés 2018. Crédit: La Fondation de l'Université Laval
Étienne Langlois, récipiendaire d'un Prix Jeunes diplômés 2018. Crédit: La Fondation de l'Université Laval
Victoria Thân, récipiendaire du Prix Jeune philanthrope 2018. Crédit: La Fondation de l'Université Laval
Éric Dupont, récipiendaire du Prix Coup de Cœur philanthropique 2018. Crédit: La Fondation de l'Université Laval
Cet événement rassembleur a permis de mettre en lumière le parcours exceptionnel de grandes personnalités; des diplômés admirables de différents âges, profils et cheminements qui se sont démarqués par leur engagement tout au long de l’année

Treize diplômés de l’Université Laval honorés, dont 5 issus de la Faculté

À l’occasion de la cérémonie Les Remarquables 2018, qui s’est déroulée le 9 mai 2018 au Palais Montcalm, l’Université Laval et sa fondation ont rendu hommage à 13 diplômés : des jeunes au début de carrière palpitant, des diplômés d’expérience inspirants et des philanthropes engagés. Quatre d’entre eux sont diplômés de la Faculté de médecine et une autre y est étudiante.

« Cet événement rassembleur a permis de mettre en lumière le parcours exceptionnel de grandes personnalités; des diplômés admirables de différents âges, profils et cheminements qui se sont démarqués par leur engagement tout au long de l’année », a souligné la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours.

Prix Grands diplômés

Le prix Grand diplômé est la plus haute distinction remise par La Fondation de l’Université Laval. L’envergure de la carrière, l’engagement, la capacité d’être un modèle et le rayonnement dans la communauté ou à l’international constituent, entre autres, des critères de sélection pour l’obtention de la médaille Gloire de l’Escolle qui représente un symbole d’action et d’honneur des diplômés de l’Université Laval.

Nos diplômés honorés sont :

Jean Deslauriers
Doctorat en médecine 1968
Chirurgien thoracique, retraité
Chirurgien thoracique retraité, le Dr Jean Deslauriers a toujours visé l’excellence. Au cours de sa carrière, en plus de développer des traitements avancés du cancer du poumon et de l’emphysème pulmonaire à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, il s’attache à transmettre son savoir aux jeunes médecins. La qualité de son travail est soulignée par plusieurs récompenses, dont le prix « Carrière en enseignement » en 2010. Son dévouement et sa contribution à sa pratique lui valent le titre de Légende en chirurgie thoracique, décerné par l’American Association of Thoracic surgery.
Visionner la vidéo

France Légaré
Maîtrise en santé communautaire 1995
Doctorat en médecine 1988
Baccalauréat en architecture 1984
Professeure titulaire, Département de médecine familiale et de médecine d’urgence, Université Laval et Chaire de recherche du Canada sur la décision partagée et l’application des connaissances niveau 1
Grâce à sa double formation universitaire en architecture et en médecine familiale, France Légaré a développé une expertise approfondie en santé des populations. Aujourd’hui titulaire de la Chaire de recherche du Canada en décision partagée et application des connaissances, cette professeure et chercheuse clinicienne de l’Université Laval fait partie des scientifiques les plus cités au monde. Les résultats de ses recherches donnent des outils aux médecins et aux équipes en santé et services sociaux afin qu’ils aident les patients et leurs proches à prendre des décisions éclairées dans différentes situations.
Visionner la vidéo

Prix Jeunes diplômés

Depuis 1987, La Fondation de l’Université Laval honore chaque année de jeunes diplômés de tous les domaines qui font la fierté de l’Université Laval et de leurs pairs par la remise de la médaille Raymond-Blais. Soixante-dix diplômés provenant de onze facultés différentes ont obtenu le distingué titre de Jeune diplômé et se sont vu remettre cette médaille créée en l’honneur du diplômé du même nom (1934-1987), leader du mouvement coopératif québécois et, en particulier, du Mouvement Desjardins de 1981 à 1986. Diplômé en administration de l’Université Laval en 1957, Raymond Blais fut particulièrement sensible à la situation économique des jeunes et à l’urgence de soutenir leurs ambitions.

Notre diplômé honoré est :

Étienne Langlois
Maîtrise en relations internationales 2006
Baccalauréat en médecine/sciences de la santé 2001
Épidémiologiste, Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
Gestionnaire de projets, Alliance pour la recherche sur les politiques et systèmes de santé
Étienne Langlois travaille à l’Organisation mondiale de la santé à Genève. Il y mène de vastes projets visant notamment à renforcer les bases scientifiques des politiques de santé et à favoriser l’accès aux services de santé dans les pays à ressources limitées. Il met ainsi à profit son expérience en santé publique et en recherche, acquise entre autres alors qu’il travaillait au Centre hospitalier de l’Université de Montréal. Collaborateur estimé dans plusieurs conseils scientifiques et colloques, ce diplômé remarquable se distingue par son engagement passionné envers la promotion de la santé mondiale.
Visionner la vidéo

Prix Jeune philanthrope et Coup de cœur philanthropique

Le prix Jeune philanthrope honore une personne qui s’implique bénévolement dans le milieu universitaire et à l’extérieur de l’Université. Il a été décerné à l’étudiante au baccalauréat en kinésiologie et vice-présidente exécutive des Jeunes philanthropes de l’Université Laval, Victoria Thân.

Victoria Thân
Étudiante au baccalauréat en kinésiologie
Vice-présidente exécutive Jeunes philanthropes de l’Université Laval
Dès le début de ses études universitaires, Victoria Thân a joint l’Escouade étudiante de la Fondation de l’Université Laval et le club d’entrepreneuriat social Enactus. L’étudiante sait rassembler les gens et les inspirer à se dépasser; cette aptitude est particulièrement utile à l’exercice de son poste de vice-présidente à la direction des Jeunes philanthropes de l’Université Laval. La future diplômée en kinésiologie a par ailleurs cumulé plus de 700 heures de bénévolat en moins de deux ans.
Visionner la vidéo

Le prix Coup de cœur philanthropique honore l’engagement exceptionnel d’un diplômé à l’égard de l’Université Laval. La sélection des candidatures est basée sur l’implication de ces diplômés qui se sont distingués par la qualité de leur engagement et de leurs initiatives dédiées au développement de la philanthropie à l’Université. Il a été décerné à l’entrepreneur, financier et philanthrope Éric Dupont, doctorat en physiologie-endocrinologie 1992, certificat en administration 1991, baccalauréat en biochimie 1988.

Éric Dupont
Doctorat en physiologie-endocrinologie 1992
Certificat en administration 1991
Baccalauréat en biochimie 1988
Entrepreneur, financier et philanthrope
Grâce aux initiatives audacieuses du Dr Éric Dupont, des centaines de milliers de dollars ont été remis à l’Université Laval. Le docteur Dupont est entre autres l’instigateur du programme de dons planifiés Les Cents-Associés, lequel vise à réunir cent donataires qui remettront au moins un million de dollars au profit de futures générations d’étudiants. Même s’il est maintenant retraité, monsieur Dupont poursuit son engagement : il souhaite être la « bougie d’allumage » qui incite les gens à redonner à leur communauté.
Visionner la vidéo

Le président-directeur général de La Fondation de l’Université Laval — Développement et relations avec les diplômés Yves Bourget a tenu à féliciter tous les lauréats et à les remercier pour leur engagement envers leur alma mater. « Grâce à votre engagement et à vos gestes philanthropiques, vous contribuez à faire grandir et à développer notre université. Vous êtes toutes et tous des acteurs de changement, et votre implication au sein de notre communauté est remarquable. »

Voyez les photos, les vidéos et les profils complets des 13 récipiendaires.

À propos de La Fondation de l’Université Laval 

Active depuis plus de 50 ans, La Fondation de l’Université Laval — Développement et relations avec les diplômés a pour mission d’accroître les sentiments de fierté et d’appartenance des diplômés et des amis de l’Université Laval afin de contribuer au rayonnement, au développement et au succès de celle-ci. Elle vise aussi à développer et à maintenir des relations durables avec les donateurs dans le but d’atteindre les objectifs philanthropiques de l’Université. La Fondation recueille chaque année en moyenne près de 30 M$ en dons individuels et corporatifs et gère plus de 750 fonds. Les dons sont versés à 100 % dans les projets choisis par les donateurs.


Sur le même sujet :