Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Cérémonie d’excellence et Les Virtuoses de la science

  • Faculté, Membre à l'honneur, Fêtes, cérémonies, cocktail
Les lauréats de la cérémonie d'excellence 2018

Plus de 675 000 $ remis en bourses

Les membres de la Faculté de médecine se sont réunis au pavillon Maurice-Pollack le lundi 11 juin 2018, à l’occasion de la Cérémonie d’excellence. Cette cérémonie permet d’encourager la persévérance et l’engagement d’étudiantes et d’étudiants qui se sont distingués par leur talent et leurs efforts, et de souligner la qualité remarquable de leur dossier universitaires.

Le doyen de la Faculté de médecine, M. Julien Poitras, a tenu à remercier les donatrices et donateurs ainsi que les partenaires sans qui ce programme de bourses ne pourrait se concrétiser. Il a également saluer nos virtuoses de la science en faisant un rappel sur les pionnières et pionniers qui ont marqué l’histoire de la Faculté : « Ce soir, l’histoire se perpétue et nous reconnaissons d’autres visionnaires, nos chercheuses et chercheurs, tous titulaires de chaires de recherche du Canada dans les domaines entre autres de la neuroscience, du transfert des connaissances en première ligne, de l’épidémiologie, de la neuroimmunologie, de la virologie moléculaire, des soins critiques en neurologie. Je souhaite de tout cœur que ces personnes vous inspirent et c’est un honneur et un devoir de célébrer leur talent devant vous tous ce soir. »

Consulter la liste des lauréats

Ma thèse en 180 secondes!

Pendant la cérémonie, Mandy Ducy qui est arrivée 2e à la finale universitaire du concours Ma thèse en 180 secondes, a été invitée à présenter son projet de recherche intitulé « Caractérisation de variantes génétiques impliquées dans le cancer du sein et des ovaires via le système CRISPR/cas9 ». C’est sous une formule colorée et concise que la doctorante en médecine moléculaire a livré cette performance. 

Témoignage d’une boursière McLaughlin du doyen

La cérémonie s’est terminée avec la remise des bourses McLaughlin du doyen. Ces bourses ont comme objectif de soutenir financièrement des séjours de perfectionnement à l’extérieur du Québec. La lauréate Marie-Michèle Briand a été invitée à témoigner de l’effet de levier de ce programme de bourses. Madame Briand qui a terminé sa résidence en physiatrie prévoit d’effectuer un fellowship de 3 ans en Belgique afin d’y compléter un diplôme de 3e cycle et parfaire sa formation clinique. Elle pratiquera principalement à l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec.

Clin d’œil à nos virtuoses de la science

Nouveauté cette année, la soirée a été l’occasion de reconnaître les chercheuses et les chercheurs qui, depuis 2016, sont devenus titulaires d’une chaire de recherche du Canada (CRC) ou qui en ont obtenu le renouvellement. Les nouvelles et nouveaux titulaires se sont vu remettre un portrait sur lequel ils apparaissent dans un contexte mariant la recherche et l’art. Consulter l’article sur le sujet.

La Faculté félicite tous les lauréats et leur souhaite la plus belle continuité possible. Elle tient aussi à remercier les donateurs et partenaires qui permettent de rendre accessible cet appui financier.

Consulter l’album photo de l’événement