Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Cérémonie d'excellence 2017

  • Fêtes, cérémonies, cocktail

Cultivons le succès et appuyons l'engagement

Les lauréats, donateurs, partenaires et membres de la Faculté de médecine se sont réunis au Hall Marcelle-et-Jean-Coutu du pavillon Ferdinand-Vandry, le jeudi 1er juin, à l’occasion de la Cérémonie d’excellence des prix et bourses aux cycles supérieurs et aux études médicales postdoctorales. Cette cérémonie permet d’encourager la persévérance et l’engagement d’étudiants qui se sont distingués par leurs talents et leurs efforts, et de souligner la qualité remarquable de leurs dossiers universitaires.

« Plus de 1,5 M$ sont remis en bourses cette année par la Faculté de médecine, par nos fonds philanthropiques ainsi que par l’Université Laval. Vous devinez qu’une telle somme de bourses est rendue possible grâce à la contribution remarquable de nombreux partenaires et donateurs, a indiqué le doyen. Plusieurs d’entre eux sont parmi nous ce soir et je souhaite les remercier chaleureusement. »

Ma thèse en 180 secondes!

La Cérémonie a été l’occasion de souligner le succès d’Alexia Caillier et de Lauriane Vélot, toutes deux étudiantes en biologie cellulaire et moléculaire à la Faculté de médecine, qui ont remporté des prix dans le cadre du concours « Ma thèse en 180 secondes » organisé par la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université Laval. Ce concours vise à encourager les étudiants des cycles supérieurs à développer leurs aptitudes de communicateur et de vulgarisateur scientifique.

Les personnes présentes à la Cérémonie ont eu la chance d’entendre la présentation, par chacune des lauréates, de leur sujet de recherche en 3 minutes, un exploit chaleureusement applaudi par l’assistance!

Témoignage d’un boursier McLaughlin du doyen

La Cérémonie s’est terminée avec la remise des bourses McLaughlin du doyen qui ont pour mission de soutenir financièrement des séjours de perfectionnement à l’extérieur du Québec.

Monsieur Pierre-Alexis Lépine qui est lauréat d’une de ces bourses a été invité à témoigner de l’effet de levier de cette aide financière qui lui permet de réaliser actuellement une maîtrise en pédagogie des sciences de la santé à l’Université de Toronto de même qu’une formation complémentaire en médecine des soins intensifs de l’adulte. À son retour, ce boursier McLaughlin travaillera à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec et à l’Université Laval.

De gauche à droite sur la photo :
Le doyen Rénald Bergeron et les lauréates et lauréat McLaughlin du doyen : Anne-Sophie Blais, Myriam Allen, Émilie Beaulieu, Eve-Lyne Langlais, Julie Bernard-Genest et Pierre-Alexis Lépine.

Consulter l'album photo de l'événement
Cérémonie d’excellence aux cycles supérieurs et aux études médicales postdoctorales 2017