Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Célébrer en grand la fin des études

  • Source : Faculté de médecine
Des diplômées rayonnantes lors de la collation des grades. Photo : Marc Robitaille

Les nouveaux diplômés 2016-2017 de la Faculté ont participé à la collation des grades et ont eu droit à un vin d’honneur

La collation des grades est un moment inoubliable pour les finissants des trois cycles de la Faculté de médecine, car cette cérémonie couronne la réussite de leur programme d’études.

Cet événement, qui a eu lieu le samedi 10 juin, marquait la première collation des grades de la nouvelle rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours. Lors de son discours inaugural, elle a rappelé l’importance de l’éducation et de l’instruction dans notre société, et elle a demandé aux finissants de saluer et de remercier ceux et celles qui les ont appuyés pendant toutes ces années de formation. Elle a terminé en invitant les finissants à poursuivre leur vie sur cette lancée, à dépasser leurs limites, à chercher la vérité et à faire quelquefois des miracles.

Un doctorat honoris causa a par la suite été remis au néonatologiste Shoo Kim Lee par le vice-doyen exécutif de la Faculté de médecine, Bruno Piedbœuf, qui en a fait l’éloge. Il a relaté 3 grandes leçons tirées de sa collaboration de plus de 20 ans avec ce professeur titulaire de pédiatrie, d’obstétrique et de gynécologie à l’Université de Toronto : accepter de se comparer, travailler ensemble pour s’améliorer et rêver l’impossible. Le néonatalogiste Shoo Kim Lee, qui assume toujours les fonctions de directeur du Département de pédiatrie du Mount Sinaï Hospital, a par la suite livré un discours chargé d’humilité. Il a expliqué que la médecine est un art empreint d’humanité et a donné plusieurs conseils aux finissants présents, dont celui d’être humble, de n’avoir pas peur des changements, d’accorder de l’importance à leurs patients et à leur famille et non pas aux récompenses.

Les finissants des programmes d’ergothérapie, de kinésiologie, de médecine, de physiothérapie, d’orthophonie et de sciences biomédicales ont par la suite monté sur la grande scène à tour de rôle sous les applaudissements et le regard rempli de fierté de leurs amis et des membres de leur famille. Un cocktail donné par la Faculté de médecine au pavillon Ferdinand-Vandry a clôturé l’événement. Certains en ont profité pour prendre d’autres photos et discuter avec leurs consœurs et confrères.

Cette année, plus de 800 étudiants des programmes de 1er, 2e et 3e cycles ont reçu leur diplôme. La Faculté de médecine souhaite bonne chance à ces nouveaux professionnels de la santé qui sont notre relève!

Doctorat honoris causa Shoo Kim Lee
Le docteur honoris causa Shoo Kim Lee en compagnie de la rectrice Sophie D'Amours. Photo : Marc Robitaille
Voir la cérémonie de la collation des grades en images (à venir)