Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Caroline Dallaire-Théroux reçoit un prix du Temple de la renommée médicale canadienne

  • Étudiant, Neurosciences et santé mentale, Neurobiologie

L’étudiante au doctorat en neurobiologie décroche une bourse de 5000 $

Caroline Dallaire-Théroux, étudiante au doctorat en neurobiologie, fait partie des étudiants en médecine canadiens qui se méritent un prix du Temple de la renommée médicale canadienne en raison de leur leadership communautaire, de leurs aptitudes pour les communications et de leur intérêt pour l’avancement des connaissances. L’étudiante de la Faculté remporte le prix Marty Kelman et Gilda Tanz assorti d’une bourse de 5 000 $ et d’une subvention de voyage qui lui permettra d’assister à la Cérémonie d’investiture du Temple de la renommée le 12 avril 2018 à London, en Ontario.

Étudiante impliquée et ambitieuse, Caroline Dallaire-Théroux se passionne pour la neuro-imagerie et la neurologie clinique, ce qui l’a poussée à étudier aux cycles supérieurs en neurobiologie parallèlement à ses études en médecine. Aujourd’hui étudiante au double cheminement M.D.-Ph. D. sous la direction du Dr Simon Duchesne, elle travaille en collaboration avec des neuropsychologues, des informaticiens et des ingénieurs pour mettre au point de nouveaux outils d’imagerie médicale destinés à une meilleure compréhension des processus pathologiques du système nerveux central. Son projet porte sur la détection précoce de la maladie d’Alzheimer grâce à l’imagerie par résonance magnétique.

L’étudiante est coordonnatrice de l’association Cerveau en Tête pour la vulgarisation des connaissances sur le cerveau auprès des jeunes, membre du comité éditorial d’un ouvrage médical basé sur le principe d’apprentissage par les pairs et auxiliaire de recherche principale pour la rédaction d’un livre d’histoire de la médecine à la Faculté de médecine. Parallèlement à ses activités scolaires, Caroline Dallaire-Théroux a réalisé plusieurs stages médicaux à l’étranger ainsi que des séjours d’immersion culturelle. Son engagement social et son implication en recherche lui ont valu plusieurs distinctions soulignant son leadership à la fois humanitaire et scientifique.