Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Bravo à ces étudiants déterminés qui font notre fierté

  • Membre à l'honneur, Étudiant, Philanthropie
Lauréates et lauréats de la cérémonie des prix et bourses d'excellence 2018

La Faculté remet plus de 80 prix et bourses aux étudiants de premier cycle

Le 20 février 2018, la Faculté a tenu sa cérémonie annuelle de remise de prix et bourses afin de reconnaître l’excellence et la détermination de ses étudiants de premier cycle en sciences biomédicales, physiothérapie, kinésiologie, ergothérapie et médecine. Parents et amis, donateurs et partenaires, directions de programmes et collaborateurs étaient tous réunis au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack pour l’occasion.

Souligner le dépassement de soi

Bien que les étudiants honorés lors de la cérémonie se démarquent de différentes façons : le succès dans leurs études, leur performance dans un sport de haut niveau ou encore par leur engagement dans un projet communautaire, ils ont tous un point en commun, le dépassement de soi. Et le doyen Julien Poitras l’a bien souligné dans sa vidéo de bienvenue : « Étudier en sciences de la santé, c’est suivre un programme de formation très exigeant. Les étudiants, dont nous honorons le parcours ce soir, sont non seulement de bons étudiants, mais également de bons citoyens, car ils font preuve d’une détermination et d’une conscience sociale et professionnelle qui les poussent à se dépasser sur plusieurs fronts. »

Prix du doyen et nouvelles bourses

Rendu possible grâce aux profits issus du dernier tournoi de golf, le Prix du doyen a été remis cette année au projet Création d’outils didactiques et d’un groupe d’enseignement de points de suture. Ce projet a notamment permis à plus de 800 étudiants de l’Université Laval en médecine et en soins infirmiers de bénéficier d’ateliers de points de suture, donnés par leur pair, pendant leur préclinique.

Notons aussi que 4 nouvelles bourses ont été créées cette année :

  • Les Bourses Evelyne-Gilain pour l’engagement social ont reconnu l’implication bénévole de Victoria Tân, étudiante en kinésiologie, et de Mathieu Allard, étudiant en médecine
  • La Bourse Jean-Claude Gaulin créée pour favoriser la mobilité internationale a été remise à l’étudiante malgache de l’Université d’Antananarivo, Livasoa Ralay Ranaivo
  • La Bourse Aida-Bairam pour le développement académique visant à reconnaître le développement académique des étudiants d’origine syrienne ou arabe a été remise à l’étudiante en physiothérapie Reem Assaf
  • Le Prix du 150e anniversaire de l’Association médicale canadienne remis à un étudiant ou une étudiante en médecine ayant excellé dans toutes les sphères de ses études et incarné les valeurs du professionnalisme est allée à Marie-Hélène Lavallée-Bourget.

85 000 $ remis

Lors de la cérémonie, la Faculté a officiellement souligné plus de 85 000 $ de prix et bourses, mais ce sont près de 364 000 $ que les étudiants de la Faculté de médecine se sont partagés au cours de l’année universitaire 2016-2017. La Faculté tient d’ailleurs à remercier tous les précieux donateurs et partenaires, de même que la Fondation de l’Université Laval pour leur soutien. C’est grâce à eux que les étudiants peuvent continuer sur la voie de l’engagement.

Témoignage inspirant

Faire une différence, voilà ce que l’on retient du vibrant témoignage livré en cours de soirée par le lauréat Nicolas Fournier. L’étudiant en ergothérapie a su captiver la salle en relatant son parcours et en présentant ses projets à venir, tous marqués par l’engagement social. Le soutien financier offert grâce aux donateurs et aux partenaires contribue au développement professionnel et personnel de chaque étudiant, et M. Fournier en est la preuve.

Lire le témoignage

L'événement en images

Cérémonie prix et bourses d'excellence au 1er cycle 2018