Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Agir en tant qu’agent de changement

  • Faculté, Congrès, colloques, conférence
Mme Annie Carrier, professeure adjointe à l’École de réadaptation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke

Une conférence d'Annie Carrier sur l’importance d’influencer les décideurs organisationnels et politiques pour améliorer la qualité des services

Le 15 mars 2018, mme Annie Carrier, professeure adjointe à l’École de réadaptation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke a prononcé une conférence sur l’importance d’agir comme agent de changement dans nos organisations et les impacts positifs qui y sont reliés. Pour optimiser l’accès aux services de santé et promouvoir la santé de la population, tous les professionnels de la santé, quelle que soit la fonction qu’ils exercent (clinicien, gestionnaire, enseignant, etc.), doivent agir en tant qu’agent de changement. Bien qu’important, ce rôle demeure difficile à jouer.

D’une part, ce rôle nécessite de mobiliser des connaissances et des habiletés qui s’éloignent de celles nécessaires à la pratique clinique. Par exemple, l’agent de changement doit utiliser des stratégies communicationnelles efficaces pour influencer les décideurs. D’autre part, la planification des interventions d’agent de changement repose sur une démarche différente de celle connue en clinique. Notamment, une analyse contextuelle, incluant les acteurs impliqués et leur position en termes de pouvoir et d’idéologie, est nécessaire.

Pour outiller les professionnels, favoriser la réussite de leurs initiatives et, ultimement, améliorer la qualité des services, cette conférence avait pour but de présenter un modèle de planification des interventions d’agent de changement. La conférence a permis d’entamer la réflexion sur ce rôle clé.


Visionnez la conférence...