Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

6e édition du Colloque du programme de physiothérapie

  • Maîtrise en physiothérapie, Congrès, colloques, conférence

Soixante-quatorze finissants complètent leur formation en physiothérapie et intègrent le marché du travail

Le jeudi 7 décembre 2017, à l'occasion de la 6e édition du Colloque du programme de physiothérapie, les étudiants de 1re année du programme de maîtrise en physiothérapie, leurs enseignants et des cliniciens de la région de Québec ont pu assister aux présentations orales de 52 étudiants finissants. Cet événement d'importance leur permet de présenter les résultats de leurs rapports de fin d'études et marque la fin de leur formation universitaire. Ce colloque s'est déroulé en présence de plusieurs invités de marque, dont Mme Jasmine Martineau, DSM du CHU de Québec-Université Laval, le président de l'Ordre de la physiothérapie du Québec, M. Denis Pelletier et le président de l'Association québécoise de physiothérapie, M. Luc J Hébert.

Une conférence d'ouverture inspirante  

Mme Jasmine Martineau, directrice des services multidisciplinaires au CHU de Québec-Université Laval, a ouvert cette année le Colloque. À travers sa conférence intitulée Profession : Gestionnaire, elle a démontré le chemin parcouru pour passer de clinicienne à gestionnaire et les nombreux défis qu'elle a relevés dans ses différents postes. Mme Martineau a particulièrement discuté des bénéfices tirés du travail en interdisciplinarité pour répondre aux besoins du patient; ce dernier étant au centre de toutes ses décisions en tant que gestionnaire. Les défis de nos nouveaux diplômés : s'adapter aux changements, voir les opportunités, développer une culture d'évaluation et d'amélioration de sa pratique et apprendre à travailler ensemble dans un objectif commun, le patient.

Au terme de la conférence, les participants se sont dispersés pour assister aux présentations orales des étudiants qui se sont déroulées toute la journée dans deux salles du pavillon Ferdinand-Vandry en simultané.

Une programmation variée

Les étudiants finissants se sont surpassés lors de cette journée. Ils ont présenté, seuls ou en groupe de 2 ou 3 étudiants, le fruit du travail qu'ils ont réalisé tout au long des quatre sessions de leur programme de maîtrise. Chacune des 22 présentations d'une durée de 15 minutes a été suivie d'une période de questions de la part des enseignants ou du public. Un panel de trois enseignants a évalué la qualité des présentations. Malgré la nervosité et l'effervescence que plusieurs finissants ont pu ressentir, ceux-ci ont démontré une grande maîtrise de leur sujet et ont offert des prestations de haute qualité.

Le rapport de fin d'études doit témoigner des aptitudes d'analyse, de synthèse et de réflexion critique des étudiantes et étudiants. Ces travaux ont pris plusieurs formes : recension critique des écrits, évaluation des pratiques, développement et évaluation d'un projet de nature éducative ou de promotion de la santé et rapports d'expérimentation. Pour 8 des 74 étudiants, ce rapport de fin d'études était en lien avec la réalisation d'un cheminement optionnel soit une orientation en santé internationale, en thérapie du sport ou en recherche. Une étudiante a présenté son projet dans le cadre du profil entrepreneurial. La grande qualité des présentations et les multiples interactions entre elles ont été des points communs tout au long de la journée.

Consulter le programme du colloque

En conclusion des présentations, les finissants ont été chaudement applaudis par les enseignants du programme. Tous étaient fiers de ces étudiants qu'ils ont accompagnés depuis leur admission en septembre 2013. Une vie professionnelle riche et fructueuse au service de la population québécoise les attend.

Une remise de prix et attestation

La journée a pris fin avec une remise de prix et de certificats à laquelle madame Jasmine Martineau, le président de l'Ordre de la physiothérapie du Québec, monsieur Denis Pelletier, le président de l'Association québécoise de physiothérapie, monsieur Luc J Hébert, le directeur du programme de physiothérapie, monsieur Richard Debigaré et l'ensemble des enseignants et des étudiants du programme ont pris part.

Les récipiendaires de ces prix et certificats sont :

  • Gabriel Flamand — Prix d'excellence clinique de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec
  • Valérie Caron — Prix étudiant d'excellence de la CAMPT (Canadian Academy of Manipulative Physiotherapy)
  • Marianne Jacques — Prix pour la meilleure performance à l'ECOS en physiothérapie (examen de certification des compétences cliniques)
  • Audrey Noémie Robitaille — Certificat « Orientation en santé internationale »
  • Amélie Bernard-Rannou, Mathieu Foster, Jimmy Gallant, Valérie Grenier, Noémie Hamel, Louis-Michel Levasseur — Certificat « Orientation en thérapie du sport »
  • Marianne Roos — Certificat « Orientation en recherche »

Les étudiants qui ont réalisé un profil international en Suisse et en Australie ont aussi été reconnus. Il s'agit de :

  • Maxime Langelier
  • Julien Léger
  • Nicolas Miller Plante
  • Isabelle-Maude Patry

De même, les étudiants qui ont réalisé un profil entrepreneurial ont aussi été reconnus. Il s'agit de :

  • Hubert Bellavance-Roy
  • Camille Boivin-Mathieu
  • Anne-Marie Boulanger-Martel
  • Maryse Boulianne
  • Samuel Coulombe
  • Nicolas Deshaies
  • Gabriel Flamand
  • Rebecca Lalilberté
  • Maxiame Langelier
  • Émilie Martel
  • Jean Ngan
  • Sarah-Anne Normand
  • Guylaine Pépin
  • Catherine Proulx 
Toute une équipe derrière cet événement d'importance…

La très grande majorité des enseignants rattachés au programme de physiothérapie ont participé à cet évènement d'importance. Plusieurs d'entre eux ont accompagné les étudiants à titre de conseillers dans la réalisation de leurs essais. Leur contribution et leur engagement ont été soulignés à de nombreuses reprises par les finissants qui leur ont témoigné leur reconnaissance et les ont remerciés pour le soutien et le plaisir qu'ils ont partagé dans cette démarche. Enfin, plusieurs personnes ont contribué au succès de cet évènement, dont le personnel du Bureau de gestion des études et du Département de réadaptation, le personnel de soutien au CIFSS et les responsables de cet évènement, monsieur Richard Debigaré, responsable du cours Rapport de fin d'études en physiothérapie et madame Gisèle Bourdeau, adjointe à la Direction du programme de physiothérapie.

Le colloque en images
6e édition du Colloque du programme de physiothérapie et cérémonie de fin de formation