Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

14 projets financés par le Fonds des leaders John-R.-Evans

Le professeur Vincenzo Di Marzo a obtenu une subvention de près de 2 M$ pour l’achat et l’installation d’équipement servant aux travaux de sa Chaire d’excellence en recherche du Canada sur l’axe microbiome-endocannabinoïdome dans la santé métabolique.

La FCI, le gouvernement du Québec et leurs partenaires investissent 5,7 M$ dans ces projets

La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) vient d’accorder une somme totalisant 2,3 M$ à 14 chercheurs de l’Université Laval. Ces subventions, qui proviennent du Fonds des leaders John-R.-Evans, aident l’Université à recruter et à maintenir en poste les meilleurs chercheurs en leur procurant de l’équipement et des installations de pointe. Le gouvernement du Québec verse un montant équivalent à celui attribué par la FCI. À ces sommes s’ajoutent des contributions de l’Université et de partenaires, ce qui porte le total à près de 5,7 M$ pour les 14 projets retenus.

Vincenzo Di Marzo, professeur à la Faculté de médecine et à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, a obtenu la part du lion, soit près de 2 M$, pour l’achat d’équipement destiné à sa Chaire d’excellence en recherche du Canada sur l’axe microbiome-endocannabinoïdome dans la santé métabolique. Le chercheur et son équipe étudient le microbiome intestinal et son rôle dans la digestion des aliments, la régulation du métabolisme et du poids, la défense immunitaire, la modulation de certaines fonctions régies par le cerveau et les maladies métaboliques.

Voir la liste des chercheurs de l’Université Laval récemment financés par le Fonds des leaders John-R.-Evans dans la nouvelle du Journal Le fil.