Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Les enjeux éthiques de la « ville intelligente »

Quelles sont les lignes directrices pour allier l'éthique au numérique?

jeudi 21 septembre 2017

Local 312 du pavillon Félix-Antoine-Savard
12 h 00 - 13 h 00

 

La notion de « ville intelligente » est de plus en plus présente dans le discours public pour parler des initiatives variées visant à améliorer les services à la population et la gestion municipale au moyen des données et des technologies numériques.

La « ville intelligente » soulève néanmoins son lot d'enjeux éthiques. Ces enjeux touchent à la vie démocratique, aux responsabilités des municipalités, à la promotion du bien commun, à l'équité ainsi qu'au respect de la vie privée et de la dignité humaine. Pour chacun de ces enjeux, des droits, des valeurs et des principes entrent en conflit. Cela exige de réfléchir à ce qui devrait en priorité orienter nos choix et nos actions.

Cette conférence présente un avant-goût du prochain avis de la Commission de l'éthique en science et en technologie, intitulé « La ville intelligente au service du bien commun : lignes directrices pour allier l'éthique au numérique dans les municipalités au Québec ».

Dominic Cliche est conseiller en éthique à la Commission de l’éthique ensciences et en technologie. Il est diplômé en philosophie de l’Université Laval, candidat à la maîtrise à cette même université et membre étudiant de l’IDÉA.