Devenez examinatrice ou examinateur de l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada, partie II

Vous êtes médecin, vous pratiquez depuis 2 ans ou plus et vous aimeriez participer à l’évaluation des résidents?

La Faculté de médecine de l’Université Laval a besoin de vous afin de pouvoir évaluer ses résidents dans chacune des stations de l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada qui se tient pendant 2 jours à l'automne et au printemps.

Grâce à cette implication rémunérée, vous pourrez :

• Jouer un rôle important dans l’évaluation des résidents.
  • Mettre à profit vos connaissances et vos compétences de médecin soignant.
  • Contribuer à la pérennité des programmes d'études médicales postdoctorales.
Devenez évaluatrice ou évaluateur pour l'examen d'aptitude du CMC, Faculté de médecine de l'Université Laval

En quoi consiste ce travail?

Vous évaluerez une des stations comprises dans l’examen d’aptitude du CMC, partie II afin de déterminer si les résidents possèdent les connaissances, les compétences et les attitudes requises pour obtenir leur permis d’exercice de la médecine au Canada.

L’examen d’aptitude du CMC, partie II comprend des stations d'examen qui permettent d’évaluer, entre autres, l’aptitude des candidats à procéder à un examen physique, à interroger le patient, à communiquer avec lui ainsi qu'à poser un diagnostic.

Exigences

Pour devenir examinateur, vous devez :

• Être un médecin en pratique active et titulaire d’un permis du Collège des médecins du Québec sans restriction.
  • Être licencié du Conseil médical du Canada (LCMC) depuis 2 ans ou plus, fournir votre numéro d'enregistrement et être en pratique active sans supervision depuis au moins 2 ans.
    Être en pratique active depuis plus de 5 ans.

Restriction : vous ne pouvez pas être examinateur si un membre de votre famille ou une personne avec laquelle vous habitez passe l’examen du CMC, partie II, et ce, pendant les 3 années précédant la passation de l’examen.

Formation et soutien

Vous suivrez une formation en ligne d’une durée de 30 à 40 minutes conçue par le Conseil médical du Canada. Celle-ci doit être suivie par tous les examinateurs et permet de rehausser la qualité de l’évaluation ainsi que son uniformité.

Une seconde formation vous sera donnée au début de la journée de l’examen.

Rémunération et autres avantages

Une rémunération ainsi que des crédits de formation continue vous seront octroyés pour votre implication.

Dates de l'examen d'aptitude du CMC, partie II

Automne 2018

27 et 28 octobre 2018, de 8 h 15 à 17 h

Pavillon Ferdinand-Vandry

Printemps 2018

4 et 5 mai 2019, de 8 h 15 à 17 h

Pavillon Ferdinand-Vandry

Vous pouvez vous inscrire pour une journée seulement si cela vous convient mieux.

Responsable : Julie Thériault

Vous êtes prêt à donner votre nom pour devenir examinateur?

Vice-décanat aux études médicales postdoctorales
Pavillon Ferdinand-Vandry, bureau 4623
Téléphone : 418 656-2131, poste 4451
Courriel : gestionempd@fmed.ulaval.ca