Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

La Faculté de médecine de l'Université Laval, un réseau engagé

La Faculté de médecine de l'Université Laval, première faculté de médecine francophone en Amérique, forme des professionnels de la santé et des chercheurs qui contribuent de manière innovante à la santé des personnes et des populations, dans les collectivités où elle s'engage.

Elle favorise l'avancement, la diffusion et l'appropriation des connaissances dans un esprit de collaboration et dans un environnement de formation, de création et de recherche de calibre international. Voilà sa mission.

Une tradition d'excellence

La Faculté de médecine est la première faculté de médecine francophone fondée au Canada et l'une des 4 facultés fondatrices de l'Université Laval. Elle se démarque par son offre d'études complète et diversifiée.

Le réseau le plus étendu au Québec

Des milliers de membres

La Faculté ne serait rien sans ces gens qui l'animent.

Le doyen Rénald Bergeron
« À mes yeux, la Faculté de médecine est synonyme d’engagement et d’excellence. J’associe ces termes aux nombreux acteurs qui animent la vie facultaire, à la force de notre réseau d’enseignement et de recherche, à l’évolution de notre Faculté, bref, à tout ce qui concourt à nous faire progresser. » Lire la suite

- Rénald Bergeron, doyen de la Faculté de médecine

Pour en apprendre davantage sur nos membres

Consultez le Rapport annuel 2014-2015 (PDF, 2,0 Mo)

La santé durable : notre engagement pour la vie

La Faculté de médecine prend son rôle d’acteur socialement responsable à cœur. Par sa recherche et ses connaissances, par sa formation et par son mode de vie, elle souhaite tendre vers la santé durable des personnes et de la société qu’elle a le devoir de servir.

Sa vision : être reconnue comme un pôle de développement en santé durable.

Et c’est en favorisant les pratiques interprofessionnelles, en misant sur l’éducation et la prévention et en plaçant au cœur de ses priorités cette recherche de bien-être complet pour la population, qu’elle compte bien y arriver.

Qu'entend-on par santé durable?

La Faculté prône l'approche endossée par l'Organisation mondiale de la santé et adoptée par l'Alliance Santé Québec qui définit la santé durable comme :

« un état complet de bien-être physique, mental et social qui est atteint et maintenu tout au long de la vie grâce à des conditions de vie saines, enrichissantes et épanouissantes et grâce à l’accès à des ressources appropriées, de qualité, utilisées de façon responsable et efficiente. »

Faculté et Université : une même préoccupation pour le développement durable

Saviez-vous que l’Université Laval est 1re au Canada et 2e au monde en développement durable? Découvrez les engagements et les nombreuses réalisations de l'Université dans ce domaine.

Unissons nos forces

Afin de remplir cet engagement visant la santé durable et de mobiliser ses membres et ses collaborateurs, la Faculté de médecine s'est dotée d'un plan stratégique qui mise sur 4 orientations clés : la promotion de l’excellence en formation, le développement de la recherche, la consolidation de son rôle stratégique, en collaboration avec ses partenaires du réseau, et la gestion responsable de ses ressources.

Apprenez-en davantage sur ces orientations.

(Document PDF, 1,1 Mo)

Les valeurs de la Faculté

Animée par le professionnalisme et la recherche d’excellence, la Faculté de médecine place les valeurs suivantes au cœur de ses actions :

Collaboration

S’engager et travailler ensemble vers un but commun, tout en reconnaissant la contribution de chacun.

Créativité

Chercher à mettre de l’avant de nouvelles idées ou des innovations dans nos réalisations.

Le professionnalisme est notre devoir et notre responsabilité en tant que Faculté de médecine.

Voyez pourquoi

Intégrité

Faire preuve d’honnêteté et de transparence dans notre comportement.

Respect

Reconnaître la personne pour ce qu’elle est et faire preuve d’ouverture quant à son apport.

Pour aider ses membres à conserver leur liberté intellectuelle et éviter tout conflit d'intérêts, la Faculté a créé le comité de l'indépendance intellectuelle que tous peuvent consulter.

Responsabilité sociale

Orienter notre formation, notre recherche et nos services vers les principaux enjeux et problèmes de santé des communautés que nous desservons.

Histoire de la Faculté - Les premiers professeurs

Une riche tradition

De grandes étapes ont marqué l'histoire de la Faculté de médecine de l'Université Laval. Un grand projet d’élaboration d’un ouvrage relatant ce parcours marqué par le dynamisme et le sens de l’innovation est en cours. Consulter le projet de livre sur l’histoire de la Faculté et soutenir le projet.