Préserver notre indépendance intellectuelle pour éviter tout conflit d’intérêts

Qu’entend-on par « indépendance intellectuelle » et « conflit d’intérêts »?

Par « indépendance intellectuelle », on entend la capacité de prendre des décisions à l'abri de toute influence externe pouvant intervenir dans la définition ou la conduite des activités de formation, de clinique et de recherche.

Selon l’Institute of Medicine (IOM), « un conflit d’intérêts est un ensemble de circonstances qui créent un risque que le jugement ou des gestes professionnels concernant un intérêt principal soient influencés indûment par un intérêt secondaire ».

Un inrêt principal peut être la santé et le bien-être d’un patient, d’un groupe de patients ou d’une population tandis qu’un intérêt secondaire désigne un intérêt financier (comme des avantages ou des cadeaux) ou certains intérêts en matière de carrière et de reconnaissance personnelle.

Comment l’indépendance intellectuelle peut-elle être compromise?

Différentes formes de partenariat, de commandite et de soutien financier font en sorte que les entreprises ont le potentiel d’agir sur la formation des étudiantes et étudiants et d’influencer les professeurs. Cette influence peut s'exercer tant dans leur enseignement et le contenu de leurs formations que dans leurs activités de recherche cliniques.

Pourquoi est-ce si important de préserver notre indépendance intellectuelle?

Afin de conserver la confiance du public, il est de notre responsabilité de préserver notre indépendance intellectuelle non seulement lors de nos relations avec des organismes à but lucratif, mais aussi avec tout autre organisme représentant les intérêts de groupes ou de personnes concernées, ce qui inclut les organismes à but non lucratif.

Êtes-vous libre de toute influence?... Vraiment?

Pour y voir plus clair, consultez le
comité de l’indépendance intellectuelle.

Le comité de l'indépendance intellectuelle

Une ressource à votre portée

La Faculté a mis en place des ressources afin d’aider les membres de la communauté facultaire en matière d’indépendance intellectuelle. Si vous vous interrogez en matière de conflit d'intérêts et d'indépendance intellectuelle, vous pouvez en tout temps consulter le comité de l'indépendance intellectuelle ou l'intervenant de premier niveau de votre milieu hospitalier ou de recherche si vous êtes :

• enseignant
  • chercheur
  • membre du personnel administratif
  • membre du Réseau universitaire intégré en santé de l’Université Laval (RUIS UL)

Le comité se réunit chaque mois pour analyser les demandes reçues. Il rédige ensuite une réponse personnalisée aux personnes concernées.

Sa mission et son approche

Le comité de l'indépendance intellectuelle est un espace facultaire de réflexion critique sur :

• l'intégrité
  • la liberté universitaire
  • le professionnalisme des chercheurs et enseignants de la Faculté de médecine.

Le comité privilégie une approche consultative et n’oblige aucunement les personnes qui le consultent à suivre ses recommandations. Son mandat est de conseiller les membres de la communauté facultaire sur toute question portant sur des conflits d’intérêts réels, apparents ou potentiels, sur l’intégrité et sur l'indépendance intellectuelle qu'ils se posent dans l’exercice de leurs fonctions universitaires.

Ce mandat s’inscrit dans l’ensemble des politiques et règlements en matière d’éthique et de professionnalisme adoptés par la Faculté de médecine et l’Université Laval. Les activités du comité sont complémentaires à celles des autres instances et renforcent la gestion éthique des liens d’intérêt.

Mandat complet du comité

Les membres du comité

Les intervenants de premier niveau

Les intervenants de premier niveau, qui se trouvent dans les milieux hospitaliers et de recherche, analysent et répondent aux demandes des cliniciens, des chercheurs et des étudiants de la Faculté de médecine qui gravitent dans leur milieu.

Ils ont aussi comme mandat de :

• sensibiliser les personnes de leur milieu à la dimension éthique dans les relations avec les organismes à but lucratif et non lucratif et à l’existence des ressources disponibles;
  • transmettre au comité de l’indépendance intellectuelle toute demande qu’ils jugent plus complexe et pour laquelle une expertise supplémentaire est requise;
  • transmettre un rapport des interventions réalisées au comité de l’indépendance intellectuelle.

Soyez assuré que le comité et les intervenants de premier niveau s’engagent à protéger le nom des personnes qui le consultent ainsi que toute information permettant de les identifier.

Chemin parcouru par la Faculté en matière d'indépendance intellectuelle

2009
Élaboration et adoption de la politique concernant les relations entre les membres de la Faculté et les entreprises privées relativement aux activités et aux programmes de formation sous la responsabilité de la Faculté.

2015
Adoption de la mise à jour de la politique adoptée en 2009 qui a pour titre : Politique en matière de conflits d'intérêts dans les activités de formation, d'évaluation et de recherche.

Création du comité de l'indépendance intellectuelle.

Ressources documentaires pour aller plus loin

Voici des ressources qui pourront vous éclairer concernant l'intégrité, la conduite responsable et le professionnalisme.

Comité de l'indépendance intellectuelle
Pavillon Ferdinand-Vandry, local 4668
Tél. : 418 656-2131, poste 4543
Courriel : cdii@fmed.ulaval.ca

Vous avez des questions concernant un conflit d'intérêts potentiel?

Nous vous conseillons de communiquer, dans un premier temps, avec un intervenant de premier niveau dans votre milieu de travail. Si vous ne travaillez pas dans un établissement de santé hors de la Faculté, communiquez directement avec le comité.

Intervenants de premier niveau