Pierre J. Durand, doyen par intérim de la Faculté de médecine

Pierre Jacob Durand, doyen par intérim de la Faculté de médecine de l'Université Laval
Pierre-Jacob Durand

doyen@fmed.ulaval.ca

Pierre J. Durand est diplômé de la Faculté de médecine de l’Université Laval depuis 1977. Il a terminé une formation en médecine de famille en 1979 et pratiqué en Basse-Côte-Nord pendant 3 ans, avant de faire une triple formation en santé communautaire, en gériatrie et en épidémiologie à l’Université de Grenoble, l’Université Laval et l’Université McMaster.

Pierre J. Durand travaille comme clinicien auprès des personnes âgées en perte d’autonomie depuis plus de 30 ans. De plus, il a été professeur au Département de médecine sociale et préventive de la Faculté de médecine de l’Université Laval et y a développé l’unité de recherche en gériatrie au Centre hospitalier affilié universitaire de Québec en 2002. Il a occupé successivement les postes de directeur du Centre de recherche du CHA, de directeur du Département de médecine de la Faculté et de doyen de la Faculté de médecine de l’Université Laval, de 2002 à 2010. Ses mandats ont permis à la Faculté de progresser de manière importante tant sur le plan de la recherche que de l’enseignement et ont notamment contribué à la concrétisation du Projet santé et à la création du Complexe intégré de formation en sciences de la santé de l’Université Laval.

Pierre J. Durand a aussi mis en place et présidé le Réseau universitaire intégré en santé de l’Université Laval au cours de son décanat. Son programme de recherche a porté sur les pratiques cliniques en milieu d’hébergement, les réseaux intégrés de services aux personnes âgées en perte d’autonomie et les meilleures pratiques d’accompagnement et de soins de fin de vie aux personnes souffrant de démence en phase avancée de la maladie.

Il assume la direction scientifique du Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec et préside la Table nationale des réseaux universitaires intégrés de santé portant sur le vieillissement au Québec. Il est toujours professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université Laval.