Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Julien Poitras, doyen

Julien Poitras, candidat au poste de doyen de la Faculté de médecine

Téléphone : 418 656-2131, poste 2301
Courriel : doyen@fmed.ulaval.ca

Professeur titulaire au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence et vice-doyen à la responsabilité sociale de 2014 à octobre 2017, Julien Poitras présente une feuille de route impressionnante en regard de son expérience en clinique et en enseignement. Il a été vice-doyen aux études médicales postdoctorales de 2010 à 2014, directeur du programme de médecine d’urgence spécialisée de 2003 à 2010 et chef du département académique de médecine d'urgence du CHAU-Hôtel-Dieu de Lévis de 2002 à 2012. Il pratique la médecine d'urgence, la médecine hyperbare et la médecine de plongée. Dans la sphère associative, il s’est impliqué, entre autres, à l’Association des médecins d’urgence du Québec, dont il a assuré la présidence de 2000 à 2002 et pour laquelle il a agi comme rédacteur en chef de 1995 à 2003.

Diplômé de la Faculté de médecine en 1991, il a terminé sa résidence en médecine familiale en 1993 pour effectuer par la suite une année de formation complémentaire en médecine d’urgence. Il a obtenu son statut de spécialiste en médecine d’urgence du Collège des médecins du Québec en 2001 et celui de fellow du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 2011, possédant la double affiliation à ces 2 collèges.

Il participe activement, depuis plusieurs années, à différentes activités liées à l’enseignement et à la recherche, notamment dans le domaine de la sécurité des patients, de la collaboration citoyenne, des compétences transversales et de la santé mondiale. Il siège sur le comité des spécialités du Collège royal et est président du comité organisateur de la formation ASPIRE en français sur la sécurité des patients et l'amélioration de la qualité. Il est membre du CA du CHU de Québec - Université Laval et de celui du Centre de coopération internationale en santé et développement. Il préside le Comité interfacultaire québécois en responsabilité sociale en santé des 4 facultés de médecine et participe au Réseau international francophone pour la responsabilité sociale en santé. Il a piloté l'introduction de la collaboration citoyenne à la Faculté et la démarche qui a mené à l'obtention d'une reconnaissance internationale ASPIRE en responsabilité sociale de l'Association for Medical Education in Europe, une première pour une faculté francophone.

Julien Poitras est par ailleurs un adepte du transport à vélo, il a été porte-parole d’Accès transports viables de 2013 à 2016 et a donné plusieurs conférences sur les transports actifs et collectifs. Dans ses temps libres, il se consacre à la bande dessinée et à l’édition de beaux livres qu'il publie à sa maison d’édition Moelle graphique.

Lire le CV de Julien Poitras (PDF, 545 Ko)
Consulter son plan d'action (PDF, 1,52 Mo)