Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Jean Ouellet, directeur de la Direction de l'enseignement en région

Jean Ouellet, M.D.
Jean Ouellet, M.D.

418 656-2131, poste 4033
jean.ouellet@fmed.ulaval.ca

Jean Ouellet a obtenu son diplôme de doctorat en médecine en 1986 de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Il a terminé sa spécialisation en médecine familiale en 1988. Il a reçu le titre de fellow du Collège des médecins de famille du Canada en 2000. Depuis maintenant 25 ans, il accompagne en cabinet et à domicile, un groupe important de patients du quartier St-Pascal de Maizerets à Québec. En complément à sa pratique, il s’est impliqué quelques années à l’urgence, dans différents programmes du CLSC Orléans et pendant 20 ans, en soins aux patients hospitalisés à l’hôpital de l’Enfant-Jésus.

Au cours de sa carrière, monsieur Ouellet a fait partie d'un groupe de gestionnaires initiateurs d’un réseau de garde médicale régionale 24/7 en soins palliatifs. Il a été chef du Département de médecine générale du CHA et a aussi assuré la direction de l’Unité de médecine familiale de l’Enfant-Jésus de 2001 à 2004. Appuyé par l’équipe médicale de l’UMF, Monsieur Ouellet a œuvré au déploiement de l’un des 12 premiers Groupes de médecine de famille (GMF) au Québec. Ses recherches ont porté sur l'informatisation des soins cliniques et la classification internationale des soins primaires (CISP). Ces dernières années, il a appuyé les recherches sur la collaboration interprofessionnelle dans le réseau d’enseignement et de recherche de la Faculté. Sa contribution pédagogique se distingue par sa participation au développement d’un programme de formation en thérapie de soutien, à l’intégration en clinique médicale de stagiaires en kinésiologie et des infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne.

Depuis 7 ans, il participe à l’organisation des stages en médecine familiale en région au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence et en est le responsable depuis 2009. En collaboration avec plusieurs membres de la Faculté, il assure la gestion du réseau des nombreux milieux de stages et contribue au développement professoral des médecins du réseau en région.