Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Jean-François Montreuil, vice-doyen exécutif

Jean-François Montreuil, M.D.
Jean-François Montreuil, M.D.

Jean-François Montreuil est professeur titulaire au Département de psychiatrie et de neurosciences et travaille comme psychiatre au CIUSSS de la Capitale-Nationale – Université Laval sur le site du CHUL au CHU de Québec – Université Laval. Il a été vice-doyen aux études de premier cycle de juillet 2010 à novembre 2017. Il a d’ailleurs mené, à ce titre, plusieurs dossiers d’envergure dont l’agrément complet du programme de médecine en 2016. Il a été très engagé en enseignement, tant en ce qui a trait à la formation doctorale en médecine qu’à la résidence en psychiatrie. Actif en gestion des études à la Faculté où il siège sur plusieurs comités, il possède une vaste expérience du travail dans le domaine hospitalier en tant que spécialiste et gestionnaire.

De 2006 à 2010, il a été membre du jury du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada pour la division de psychiatrie. Ses étudiants lui ont décerné plusieurs prix pour ses aptitudes pédagogiques au cours des dernières années. Il a assuré la présidence de la Conférence des vice-doyens aux études de premier cycle des facultés de médecine au Bureau de coopération universitaire. Il a été jusqu’à tout récemment coprésident du comité permanent de l’enseignement prédoctoral de l’Association des facultés de médecine du Canada.

Jean-François Montreuil a d’abord réalisé une maîtrise en linguistique. Il a ensuite fait un doctorat en médecine et a obtenu le titre de psychiatre en 2000. Étudiant très engagé durant son parcours universitaire à l’Université Laval, il s’est notamment impliqué dans le Réseau d’entraide pour les étudiants en médecine de l’Université Laval et est à l’origine de la production du premier Guide des étudiants de la Faculté de médecine.