Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Jacques Girard, directeur de la Direction en santé mondiale

Jacques Girard, M.D.
Jacques Girard, M.D.

418 656-2131, poste 3398
jacques.girard@fmed.ulaval.ca

Jacques Girard a amorcé sa formation médicale au début des années 1970 à l’Université Laval et a obtenu son diplôme de docteur en médecine en 1976. Il a également réalisé une spécialité en médecine communautaire avec la certification mixte du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et du Collège des médecins du Québec de 1977-1981. Il a de plus effectué une formation clinique de base en pédiatrie et une maîtrise en santé publique à l’Université de Californie de Berkeley en 1980 axée sur la santé maternelle et infantile. Initiant sa pratique médicale dans la province de Québec, il a participé à la configuration d’un premier réseau complet de CLSC dans l’Est-du-Québec et à l’incorporation de la santé communautaire comme composante du nouveau modèle de première ligne pour la population.

Fort d’une expérience de 3 ans en santé internationale où il a œuvré comme conseiller technique sur les soins de santé primaires, il a été recruté comme professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval, où il a œuvré pendant 20 ans. Il y a exercé la fonction de directeur du programme de résidence en médecine communautaire pendant sept ans et est devenu examinateur pour la même spécialité au Collège royal. Intéressé par l’analyse des systèmes de santé, en particulier ceux de pays émergents ou en voie de développement, il a adopté une perspective de médecine sociale dans ses approches face à la santé. Tout au cours de cette période, il s’est impliqué dans l’enseignement de la santé internationale et la gestion de plusieurs projets de coopération interuniversitaire en Amérique latine et en Afrique.

L’accès aux services sociaux et de santé et le droit à la santé sont ensuite devenus pour Jacques Girard des axes stratégiques de travail avec le personnel de santé et les organismes communautaires. Il privilégie une meilleure intégration des services en réseaux pour les usagers, tant au Québec que sur la scène internationale. Selon lui, cette orientation se concrétise par la médecine familiale et la nouvelle santé publique, des moyens d'offrir une réponse optimale du système de santé. Il a d’ailleurs, à titre de directeur de la maîtrise en santé communautaire en 2000, profité du processus d’agrément pour refondre l’architecture du programme afin de l’adapter aux nouvelles réalités de la santé publique. Entre 2002 et 2005, Monsieur Girard a œuvré dans les réseaux de recherche en contribuant aux transformations des services de première ligne et à la mise sur pied de la Coalition canadienne pour la recherche en santé mondiale. En octobre 2005, il s’est joint à l’OPS pour travailler comme consultant international dans le développement de systèmes et de services de santé au Chili pendant quatre ans et au Mexique ensuite, dans des fonctions similaires.

Monsieur Girard est un acteur de premier plan reconnu à l’échelle provinciale et internationale. Il a œuvré de nombreuses années, tant en clinique qu’en recherche, à assurer l’accès aux soins de santé. Il aura le mandat de coordonner et d’animer la vision facultaire en santé des populations. Cette vision est au cœur des nouvelles orientations stratégiques de la Faculté de médecine et touche quatre dimensions, soit le développement et le transfert des connaissances, la transformation des soins et services de première ligne, les liens avec le réseau et le système de santé ainsi que la santé mondiale. Monsieur Girard entend solliciter la collaboration des nombreux membres de la Faculté et de son réseau pour mener à bien ce grand défi