Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Évens Villeneuve, adjoint au vice-doyen – assistance aux professeurs

Évens Villeneuve

418 656-2131, poste 5682
evens.villeneuve@fmed.ulaval.ca

Évens Villeneuve est professeur agrégé au Département de psychiatrie et de neurosciences de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Il est aussi psychiatre spécialisé en évaluation et traitement des troubles sévères de la personnalité à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ) et a d’ailleurs fondé le Centre de traitement Le Faubourg Saint-Jean de cet institut en 1996.

Il a occupé des postes de gestion pendant de nombreuses années, notamment à titre de directeur de l’enseignement, puis de chef du Département régional de psychiatrie à l’IUSMQ (2010-2016). À la Faculté de médecine de l’Université Laval, il a également été longtemps responsable des admissions en médecine, ce qui lui a permis d’être l’un des instigateurs majeurs du programme d’admission des autochtones en médecine pour les facultés de médecine du Québec. Depuis quelques années, il est responsable des admissions en psychiatrie.

Avant de se spécialiser en psychiatrie à l’Université Laval (2009-2013), puis en traitement des troubles de la personnalité à l’Université de Stanford en Californie (1993-1994), il a pratiqué la médecine de famille pendant 10 ans dans la région de Trois-Rivières.

Le docteur Villeneuve est reconnu comme un expert dans le traitement des troubles sévères de la personnalité et comme un formateur et un communicateur d’expérience dans ce champ d’expertise au Québec. Il s’est toujours impliqué dans la formation et la supervision des résidents en psychiatrie.