Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Emmanuelle Careau, vice-doyenne à la responsabilité sociale

Emmanuelle Careau, vice-doyenne à la responsabilité sociale de la Faculté de médecine de l'UL
Emmanuelle Careau, Ph. D. erg.

418 656-2131, poste 6703
Vice-doyenneVDRS@fmed.ulaval.ca

Emmanuelle Careau est professeure agrégée au Département de réadaptation de la Faculté de médecine. Ergothérapeute de formation, elle a réalisé un doctorat en médecine expérimentale sur le thème de la collaboration interprofessionnelle avant de poursuivre une formation postdoctorale en évaluation des systèmes complexes interprofessionnels au College of Health Disciplines de la University of British Columbia.

Depuis maintenant près de 10 ans, cette professeure est fortement impliquée dans le développement de la formation interprofessionnelle ainsi que dans l’implantation et l’évaluation d’initiatives visant le soutien des pratiques de collaboration dans les milieux cliniques. Financée par les Fonds de recherche du Québec – Société et culture de 2014 à 2017, puis à titre de chercheuse-boursière junior 1 par les Fonds de recherche du Québec – Santé de 2016 à 2019, Emmanuelle Careau mène des activités de recherche fortement teintées de responsabilité sociale en mettant de l’avant l’action intersectorielle pour les populations plus vulnérables.

De 2012 à 2015, la professeure-chercheuse a représenté la Faculté de médecine au comité directeur national du Consortium canadien sur le leadership en matière d’interprofessionnalisme en santé, un partenariat multi-institutionnel regroupant 5 universités canadiennes. Elle a aussi été invitée à participer aux prestigieux Forums mondiaux sur l’innovation dans l’enseignement professionnel en santé de l'Institut de médecine aux États-Unis pendant 4 ans où elle a eu l’honneur d’être conférencière sur le panel d’experts « Établir le professionnalisme transdisciplinaire pour la santé ». Depuis 2014, Emmanuelle Careau assure la direction scientifique du Réseau de collaboration sur les pratiques interprofessionnelles en santé et services sociaux (RCPI), un centre d’expertise porté conjointement par les facultés de Médecine, de Pharmacie, des Sciences infirmières et des Sciences sociales de l’Université Laval, ainsi que par le CIUSSS de la Capitale-Nationale. Elle est impliquée au Vice-décanat à la responsabilité sociale depuis 2015, notamment dans les projets de collaboration citoyenne et au sein du comité consultatif.