Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Claude H. Côté, vice-doyen aux études en réadaptation

Claude H. Côté, Ph. D.
Claude H. Côté, Ph. D.

Claude H. Côté est professeur titulaire au Département de réadaptation qui regroupe les programmes d’ergothérapie, d’orthophonie et de physiothérapie. Entre 1996 et 1998, il a été directeur de l’ancien Département de physiothérapie et a dirigé par la suite le Département de réadaptation de 2004 à 2011. Monsieur Côté est également chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval où il poursuit ses travaux sur les mécanismes de réparation du tissu musculaire, soutenu par les organismes subventionnaires fédéraux. Il a une longue feuille de route comme superviseur et mentor d’étudiants à la maîtrise et au doctorat et il supervise, encore aujourd’hui, des étudiants gradués. Il lui apparaît essentiel d’aller au-delà de la simple direction des travaux des étudiants aux cycles supérieurs, ayant à cœur d’exercer un rôle de mentor.

Malgré ses responsabilités de gestion et de recherche, il demeure un enseignant passionné au 1er cycle, principalement dans le programme de physiothérapie. Claude H. Côté possède une longue expérience comme professeur et gestionnaire à l’Université Laval et entretient des collaborations de recherche avec des collègues d'autres centres de recherche de la région. Il est activement impliqué dans la vie de la Faculté depuis de nombreuses années et a siégé à de multiples tables décisionnelles. Il a fait partie de plusieurs comités d’évaluation et de refonte de programmes et a été engagé dans des exercices d’agrément de nos programmes professionnels.

Biologiste de formation, Claude H. Côté a terminé un doctorat en physiologie avant de poursuivre des études postdoctorales pendant 3 ans à l’Université du Michigan où il a par la suite occupé un poste de professeur adjoint avant de revenir à l’Université Laval.